Malgré les alliances du centre et de la gauche, le groupe parlementaire libéral-radical a obtenu de nombreux succès durant cette législature. Ainsi, des critères clairs et harmonieux ont pu être définis dans le cadre de la loi sur la nationalité. La politique agricole a obtenu, grâce au PLR, une majorité de voix. Différents projets d'innovation sont sur la bonne voie grâce à l'engagement libéral-radical. Enfin, la compensation des risques exigée par le PLR dans l'assurance maladie met fin à la chasse aux bons risques.
De nombreuses initiatives représentaient des attaques directes envers notre place économique et donc nos emplois. Le PLR a combattu avec succès les initiatives dangereuses telles que : «1 :12 », « pour un salaire minimum», «pour un impôt sur les successions» ou encore «pour remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie».
Le PLR a assumé ses responsabilités en assurant le lead dans une grande partie des campagnes interpartis, en chiffres, nous avons remporté 19 campagnes sur les 20 dirigées. Ces succès sont en partie dus à une étroite collaboration avec les sections cantonales du PLR très engagées. En vue des élections fédérales, ces investissements nous apportent maintenant une forte mobilisation interne.
Les défis de la prochaine législature
Durant la législature à venir, le parti et le groupe parlementaire devront remporter de nombreuses votations populaires pour garantir le modèle à succès suisse : les initiatives populaires «pas de spéculation sur les denrées alimentaires», «pour un revenu de base inconditionnel» et «AVSplus» ne résolvent aucun problème et ne sont pas finançables.
Il est nécessaire de stopper la tendance socialiste autant au parlement, que dans les urnes. Le PLR combattra les logiques insensées de redistributions, de subventions et d'expansion étatique. Un de nos objectifs principaux est de continuer à maintenir et à améliorer la compétitivité de la Suisse. L'application de l'initiative contre l'immigration de masse, la troisième réforme fiscale des entreprises, le maintien des budgets étatiques dans les chiffres noirs et le maintien des accords bilatéraux, tous ces projets devront être réalisés sans affecter les conditions-cadre de notre place économique. Ces réformes sont toutes aussi importantes que l'assainissement de notre prévoyance vieillesse et le maintien de la sécurité dans notre pays.
Retrouvez le bilan de législature et plus d'informations aux liens suivants:
Papier de position - Défendre les idées libérales par tous les temps
Annexe - Succès et échecs lors de la 49ème législature (en allemand)
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Gabi Huber, présidente du groupe parlementaire libéral-radical, 076 331 86 88
Felix Gutzwiller, vice-président du groupe parlementaire libéral-radical, 079 419 32 55
Ignazio Cassis, vice-président du groupe parlementaire libéral-radical, 079 318 20 30
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne