Communiqués de presse

Le Conseil national fait un pas mesuré

Aujourd'hui, le Conseil national a fait un pas dans le bon sens mais a manqué l'occasion d'intégrer plusieurs mesures orientées vers le marché en matière de stratégie énergétique. Le PLR a une position claire en matière d'énergie : il faut introduire des mesures en phase avec le marché qui poussent à la compétitivité. Notre impact écologique devra être réduit grâce à des incitations positives.

Lire la suite

La commission de sélection examine la candidature en détail

Les partis cantonaux et les organisations associées au parti avaient la possibilité de déposer les dossiers de candidatures pour la présidence auprès du PLR.Les Libéraux-Radicaux jusqu'au 29 février 2016. La commission de sélection a mené trois entretiens, la seule candidate retenue est la conseillère nationale Petra Gössi.

Lire la suite

Oui à un référendum obligatoire conséquent pour les traités internationaux

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision du Conseil des Etats qui accepte la motion du conseiller aux Etats, Andrea Caroni. Cette proposition demande l'introduction d'un référendum obligatoire pour les traités internationaux ayant un caractère constitutionnel. L'introduction d'un référendum obligatoire renforce à la fois la démocratie directe et le droit international.

Lire la suite

Libéralisation des horaires d'ouverture des magasins : une chance pour tous

Le Conseil national a adopté aujourd'hui la loi fédérale sur les heures d'ouverture des magasins. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision, car des horaires d'ouverture des magasins adaptés à la société moderne répondent aux besoins des consommateurs, renforcent la compétitivité du commerce de détail suisse et contribuent au marché du travail de ce secteur. Le projet suit la ligne des objectifs du PLR, qui…

Lire la suite

Le peuple soutient notre Etat de droit

Le dimanche des votations s'est déroulé de manière positive pour le PLR. Grâce à l'immense engagement de tous les citoyens, l'initiative de mise en œuvre a pu être largement rejetée. Il en va de même pour l'initiative sur la spéculation. Le PLR se réjouit du résultat concernant le deuxième tunnel de réfection du Gothard. C'est ainsi une solution efficace qui a été adoptée. Le refus de l'initiative du PDC réjouit le PLR, car la voie est maintenant libre pour…

Lire la suite

Des emplois grâce à la formation, la recherche et l'innovation

Avec l'adoption du Message sur la formation, la recherche et l'innovation 2017 – 2020 (Message FRI), le Conseil fédéral renforce la place économique suisse. Dans le contexte économique actuel, cela est un pas essentiel qui améliore les performances de la recherche et de l'innovation en Suisse. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision du Conseil fédéral, qui est actuellement présidé par notre ministre de l'économie Johann…

Lire la suite

Le PLR s'est impliqué en commission pour la réussite de la RIE III

La commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) s'est penchée lundi et mardi sur la troisième réforme fiscale des entreprises (RIE III). Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'est engagé pour que la RIE III permette à la Suisse de rester compétitive, de garantir les emplois et d'assurer notre prospérité tout en se conformant aux standards fiscaux internationaux. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'est aussi impliqué…

Lire la suite

Grâce au PLR la commission des transports a trouvé un bon compromis

Hier, la commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) a trouvé une solution de financement pour le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomérations (FORTA) qui comprend l'intégration de l'arrêté sur le réseau (NAR). Le PLR salue cette issue puisqu'il défendait déjà cette position lors du premier passage en commission, sans pour autant trouver une majorité.

Lire la suite

Lors d'une conférence de presse commune, les présidents du PS et du PLR, Christian Levrat et Philipp Müller, ont aujourd'hui présenté les raisons pour lesquelles l'initiative du PDC sur le mariage mérite d'être rejetée. Pour Christian Levrat, «cette initiative coûterait jusqu'à 2,3 milliards par an et ne servirait qu'à améliorer la situation fiscale de 80'000 couples mariés, soit seulement 2% de la population». De plus, le PDC souhaite inscrire dans la Constitution une interdiction effective de…

Lire la suite

Cabinets médicaux : La recette du PLR trouve une majorité

Grace au refus du gel des cabinets médicaux indéterminé par le Conseil national, la commission de la santé a enfin décidé de soutenir la proposition du groupe parlementaire libéral-radical. Le gel des admissions, une mesure d'urgence introduite en 2002, ne sera donc pas pérennisé. L'objectif central dans le domaine de la santé est la maîtrise de l'augmentation des coûts, ce que le gel des cabinets n'a pas empêché. Désormais, il est…

Lire la suite

Un oui et trois non le 28 février 2016

Lors de leur première assemblée des délégués de la nouvelle législature, les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux ont accueilli le Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, la présidente du Conseil national Christa Markwalder et les nouveaux membres du groupe parlementaire libéral-radical. Pour les objets fédéraux étant soumis au vote en février, le PLR dit une fois oui et trois fois non.

Lire la suite

Harmoniser les conditions-cadre pour la convention d'objectifs

La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil aux Etats (CEATE-CE) a adopté aujourd'hui, après le Conseil national, la motion du PLR pour une réduction de la charge administrative dans les lois sur le CO2 et sur l'énergie. Le Conseil fédéral avait en amont recommandé l'adoption de l'intervention parlementaire.

Lire la suite

La voie royale se nomme les bilatérales

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui, suite à la demande du Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, d'octroyer une marge de manœuvre plus importante aux entreprises. Il a décidé de prolonger la durée d'indemnisation de 12 à 18 mois en cas de réduction des horaires de travail. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette démarche, car elle attribue une marge de manœuvre plus importante pour les entreprises et contribue au maintien de places de…

Lire la suite

La Suisse ne doit pas rater le train

Une forte majorité de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a adopté une motion déposée par le PLR.Les Libéraux-Radicaux ayant pour but d'adapter les réseaux de téléphonie mobile aux exigences du futur. Les procédés de construction d'antennes doivent être optimisés, afin que la Suisse ne rate pas le train. Egalement, un nombre moins important d'antennes de téléphonie est nécessaire grâce à une capacité optimisée.

Lire la suite

Une procédure ouverte et transparente

La conférence des présidents de partis cantonaux a défini aujourd'hui la composition de la commission de sélection de la nouvelle présidence, le profil requis pour cette fonction et la procédure à suivre. Le processus sera mené de manière publique et transparente.

Lire la suite

Le PLR soutient le partenariat social

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut un marché du travail libéral et flexible, où le partenariat social compte et où des places de travail sont créées grâce à de bonnes conditions-cadre. Nous exigeons une application conséquente des mesures d'accompagnement actuelles de la libre-circulation des personnes, tout comme des mesures ciblées pour mieux combattre le travail au noir. Nous refusons fermement un renforcement des mesures administratives, qui touchent…

Lire la suite

Trois libéraux-radicaux sont aux perchoirs pour l'année 2016

Le groupe libéral-radical clôt cette session sur une note positive. Il se réjouit de l'année 2016 qui verra Johann Schneider-Ammann présider le Conseil fédéral, Christa Markwalder présider le Conseil national et Raphaël Comte présider le Conseil des Etats. En bref, les principaux thèmes abordés durant ces trois semaines ont été :

Lire la suite

Le PLR se bat pour une prévoyance vieillesse durable et équilibrée

Aujourd'hui, le Conseil national a rejeté l'initiative « AVSPlus » proposée par la gauche et les syndicats. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait, cette initiative aux faux-semblants de solution miracle sera soumise au vote populaire en 2016 après le rejet net des deux chambres fédérales. Fidèle à sa ligne populiste et redistributrice, la gauche propose d'augmenter les rentes selon le principe de l'arrosoir, au moment où…

Lire la suite

Le PLR dépose deux interpellations

Le groupe parlementaire libéral-radical fait face à l'activisme des autorités. Avec les programmes tels que SuisseEnergie et d'autres publications d'informations plutôt agressives, la Confédération devient un vrai bureau de campagne. En principe, le fait que la Confédération continue sa lutte pour une utilisation plus efficace de l'énergie est digne d'éloge. Il est cependant gênant qu'un objet politique soit promu, alors qu'il n'a toujours pas été accepté au…

Lire la suite

Une occasion pour un changement générationnel à la tête du parti

Le conseiller aux Etats Philipp Müller ne se représentera pas à la présidence du parti en avril 2016. Afin de trouver sa/son successeur, une commission de sélection sera créée. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux tient déjà à remercier chaleureusement son président pour tout le travail accompli et se réjouit de travailler sous sa direction jusqu'à l'élection de sa/son successeur.

Lire la suite