Lors de son Assemblée des délégués de février 2013, le PLR a exigé dans son papier de position « La mobilité réglée comme une montre suisse », qu'un fond durable pour la route soit mise en place. En effet, après le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) et le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), la route devait également pouvoir obtenir un « fond d'infrastructures pour les routes (FIR) » (Papier de position « La mobilité réglée comme une montre suisse »). Il est également nécessaire que nos infrastructures soient bien développées. C'est la raison pour laquelle, nous nous engageons pour qu'en plus de la route et du rail, les infrastructures de télécommunication soient adaptées aux standards techniques actuels jusque dans les régions périphériques. Cela permet d'éviter une utilisation accrue des infrastructures de transport dans les zones urbanisées, alors que par exemple le télétravail est aussi possible dans les régions périphériques.
Contributions déterminantes du PLR
Depuis le début de la mise en consultation du FORTA et le souhait du parlement d'inclure l'arrêté sur le réseau des routes nationales, le PLR s'est engagé pour une solution de financement raisonnable et durable. Avec l'arrêté sur le réseau, environ 400km de routes cantonales seront incluses dans le réseau routier national.
Bien que le nom du fonds en 2013 n'ait pas été repris, le PLR est parvenu à obtenir de nombreux succès grâce à l'étroite collaboration entre les partis de droite. Trois succès méritent notamment d'être cités :
- L'augmentation du prix du carburant est limitée à 4 centimes/Litre.
- L'utilisation des ressources supplémentaires du FORTA, en faveur du budget général de la Confédération, a été empêchée, afin que le fonds dispose des moyens financiers nécessaires.
- Le succès le plus important reste cependant l'augmentation de l'affectation de la taxe sur les huiles minérales, en faveur du FORTA. Jusqu'à présent, 50 % des recettes du financement spécial pour la circulation routière (FSCR) y sont affectées. Dorénavant, 10% supplémentaires seront utilisés pour le FORTA et le financement de l'arrêté sur le réseau. Ce qui fait un total de 60% pour la route.
Le PLR est satisfait avec la solution de financement finale qui a été décidée par les deux chambres. Les exigences d'une grande partie du parlement sont ainsi remplies, ce qui est également important en vue de la votation qui aura lieu au début de l'année prochaine.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour pour la Suisse.
Contacts
Olivier Français, conseiller aux Etats, 079 332 00 01
Hugues Hiltpold, conseiller national, 079 656 30 10
Frédéric Borloz, conseiller national, 079 204 43 30
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne
PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale 6136, CH-3001 Berne
T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch