Archives des Blogs

Le 2 février 2013, à Oerlikon, les délégués du PLR Suisse ont adopté le papier de position « La mobilité reglée comme une montre suisse » qui traitait des infrastructures de la mobilité sous toutes ses formes, à savoir les infrastructures ferroviaires, routières, aéroportuaires, des télécommunications et fluviales. En ce qui concerne les infrastructures ferroviaires, deux réflexions les animaient, à savoir : après la très grande amélioration de l'axe ferroviaire nord-sud, il est maintenant essentiel de développer l'axe est-ouest, et après l'important investissement dans le trafic international de marchandises, il faut maintenant investir dans le trafic suisse de voyageurs.

Lire la suite

Le mois de décembre offre toujours l’opportunité d’effectuer le bilan de l’année écoulée. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, il est positif. En effet, nous avons remporté plusieurs élections cantonales et communales ce qui nous permet de renforcer encore davantage notre position.

Lire la suite

 

par Philippe Bauer, conseiller national (NE)

20161012
Il y a 15 jours, le PLR Suisse voyait ses trois mots d'ordre pour les votations fédérales suivis par la grande majorité du peuple et des cantons et de de son côté, le PLR neuchâtelois voyait ses recommandations suivies par la majorité sur le seul objet cantonal important, à savoir l'éligibilité des étrangers.

 

Lire la suite

 

par Laurent Wehrli, conseiller national (VD)

20161012
Ces dernières années, le discours politique de l'aménagement du territoire n'a pas toujours été des plus simples. Et cela ne va pas s'améliorer ! Par exemple : volonté de densification, mais recours et référendums réguliers contre des projets de tours ! Trafic d'agglomération mais conditionné à tant d'études que des villes et leurs régions sont en train d'abandonner toute nouvelle réflexion, vu la lourdeur et les coûts induits ! Bilan LAT toujours plus complexe à définir dans les déterminations évolutives des services cantonaux et fédéral, avec des questions aussi délicate que celle demandant si le cimetière était à considérer comme une zone verte ou au contraire une zone constructible parce qu'il y avait le columbarium ! Et je pourrais continuer encore cet inventaire, hélas pas à la Prévert !

 

Lire la suite

 

par Isabelle Moret, conseillère nationale (VD)

20160928

 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a insisté dès le début de la mise en consultation de la prévoyance vieillesse 2020, que le niveau des rentes devait être maintenu. Ceci est une des conséquences du refus de la baisse du taux de conversion minimal de 6.8% à 6.4% en 2010. A la fin des 50 heures de discussion au sein de la commission du Conseil national, notre modèle de compensation a été refusé. Cela nous a donné la motivation de trouver une troisième voie, afin que la réforme de la prévoyance vieillesse soit susceptible de réunir la majorité populaire. Le concept du Conseil des Etats concernant une augmentation de 70 CHF de rentes génère des injustices et représente une hypothèque pour la votation populaire.

 

Lire la suite

 

par Raphaël Comte, président du Conseil des Etats et conseiller aux Etats (NE)

20160913

 

La présidence d'une institution fédérale est une occasion exceptionnelle de partir à la découverte de son pays, à la rencontre de milliers de visages qui en font toute la richesse. Durant mon année de présidence du Conseil des Etats, j'ai ainsi décidé d'effectuer un véritable « Tour de Suisse», avec au moins une visite officielle dans chacun de nos 26 cantons. Une première apparemment, destinée également à marquer le lien qui unit les cantons et le Conseil des Etats, une Chambre où un Glaronnais et un Zurichois ont le même poids !

 

Lire la suite

 

Par Petra Goessi, présidente & conseillère nationale (SZ)

 20160525

La décision de la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) concernant la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse a fait des vagues. L’UDC s’est empressée de faire entendre son mécontentement en parlant de violation de la Constitution. Elle a également fait des exigences, qui témoignent plutôt de la jalousie plutôt que de l’objectivité.

 

Lire la suite

 

Par Fathi Derder, conseiller national VD

20150304

La Suisse prend du retard dans le domaine numérique. L'Office fédéral de la statistique le rappelait encore la semaine dernière (lire ici). C'est inquiétant : le monde affronte une révolution d'une ampleur inédite, la numérisation bouleverse nos modèles économiques, des métiers vont disparaître, d'autres apparaîtront. Toutes les entreprises, dans tous les secteurs, doivent revoir leur fonctionnement au risque de disparaître. Etre à la pointe dans le domaine digital n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

 

Lire la suite

 

20160530

 

L’UDC vient de déposer son initiative « Droit suisse au lieu des juges étrangers ». Le conseiller aux Etats et vice-président Andrea Caroni explique pourquoi cette initiative est contraire au bon sens.

 

Lire la suite

 

Par Philippe Nantermod, conseiller national VS

20160630

 

Notre droit des successions, appliqué aux familles recomposées, a des conséquences souvent inattendues lorsque les intéressés n'ont pas prévus de solution dérogeant aux règles légales. C'est principalement le cas des familles où entrent en concurrence des enfants issus d'un premier lit avec un nouveau conjoint, sans lien de parenté, ou des familles connaissant des demi-frères et soeurs. La part successoral des uns peut alors être du multiple des autres, selon l'ordre chronologique du décès des parents.

 

Lire la suite