Unis dans la diversité

 

par Raphaël Comte, président du Conseil des Etats et conseiller aux Etats (NE)

20160913

 

La présidence d'une institution fédérale est une occasion exceptionnelle de partir à la découverte de son pays, à la rencontre de milliers de visages qui en font toute la richesse. Durant mon année de présidence du Conseil des Etats, j'ai ainsi décidé d'effectuer un véritable « Tour de Suisse», avec au moins une visite officielle dans chacun de nos 26 cantons. Une première apparemment, destinée également à marquer le lien qui unit les cantons et le Conseil des Etats, une Chambre où un Glaronnais et un Zurichois ont le même poids !

 

 

 

Ce « Tour de Suisse » est une expérience extrêmement enrichissante : elle permet de prendre le pouls du pays et d’en mesurer l’extraordinaire diversité. La Suisse n'est pas monolithique : c'est une mosaïque de cultures, de langues, de religions, de traditions. Un kaléidoscope de couleurs, de senteurs, de saveurs. De l'Escalade genevoise à la Landsgemeinde appenzelloise, du Carnaval de Bâle au Festival du film de Locarno, des combats de reines en Valais au Marché-Concours jurassien, la Suisse est à la fois une et diverse. Cette unité dans la diversité, ce sentiment national qui n’exclut pas les particularismes régionaux est un bien des plus précieux, qui fait sans aucun doute la force et la particularité de la Suisse.

 

Pas de doute, la Suisse existe. Elle existe et elle est magnifique, forte de ses contrastes, et il appartient à chacun d'entre nous de la faire vivre. D’en faire le tour, patiemment, de lui faire la cour, ardemment. Souvent, la fierté est mal placée. Et si, pour notre pays, elle était à sa juste place ?