Communiqués de presse

Aucune pression dans le temps pour un accord cadre institutionnel

Avec l'ouverture de la procédure de consultation pour l'application de l'Art. 121a Cst., le Conseil fédéral précise l'orientation qu'il souhaite prendre. Le PLR. Les Libéraux-Radicaux salue de manière générale que la valeur seuil prévue, à partir de laquelle l'obligation de communiquer les postes vacants doit être mise en vigueur, soit relativement basse. Nous nous réjouissons de l'orientation générale choisie par le Conseil…

Lire la suite

Moins de réglementation et pas de cloisonnement du marché

Afin de réduire les prix excessifs à l'importation de marchandises, il est nécessaire de supprimer les obstacles commerciaux. Plus de réglementations et de cloisonnement du marché ne sont pas d'un grand secours. C'est ce qu'a fait savoir la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats. Elle a donc décidé de soumettre différentes interventions parlementaires allant dans ce sens.

Lire la suite

Contre-projet à l’initiative « Pour la sécurité alimentaire »

La réforme de prévoyance vieillesse qui sera soumise au vote cet automne est injuste. Elle désavantage de nombreuses personnes et ne résout pas les problèmes existants. Les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux refusent clairement cette pseudo réforme par 256 voix contre, 5 voix pour et 4 abstentions. Le PLR soutient en revanche le contre-projet direct à l’initiative « Pour la sécurité alimentaire ». C’est avec de vifs…

Lire la suite
Berne,

Le parti entame la procédure de sélection pour la succession du CF Didier Burkhalter

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux remercie le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son inlassable engagement au service de notre pays. Il termine sa carrière après un engagement politique d'une trentaine d'années. Avec une force électorale de 16,4%, le PLR est clairement le troisième plus grand parti du pays. Dès lors, il est incontesté que le PLR dispose du futur siège vacant au Conseil fédéral. Les partis…

Lire la suite
Berne,

Le PLR mène une politique des transports efficace

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a exigé il y a quatre ans, dans un papier de position « La mobilité suisse réglée comme une montre suisse », une amélioration de la capacité et de la vitesse sur l'axe Ouest-Est et plus de capacités sur l'axe Nord-Sud pour le transport de marchandises. Il a également demandé que la route et le rail se complètent lors de la planification et du financement. Aujourd'hui, le Conseil des Etats a adopté un postulat de sa…

Lire la suite
Berne,

Le PLR remercie le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son engagement extraordinaire

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision du conseiller fédéral Didier Burkhalter de quitter ses fonctions le 31 octobre 2017. Le PLR le remercie pour son inlassable engagement au service de notre pays. Il termine sa carrière après un engagement politique d'une trentaine d'années. Après son élection au Conseil fédéral en 2009, il a dirigé le Département fédéral de l'intérieur avant de…

Lire la suite

Ce résultat prouve qu'il est nécessaire d'agir

Le PLR prend connaissance du résultat de vote d'aujourd'hui et se réjouit que la population ait vu cette loi comme une chance. Le résultat prouve cependant que la population était également sceptique. Ce résultat est donc une demande concrète, de rapprocher la production électrique et énergétique du marché et de trouver un modèle qui ne dépende pas de subventions. Le PLR s'engagera pour cela à l'avenir.

Lire la suite

Le PLR demande à scinder le projet

La nécessité d'agir dans le domaine de la transformation et de l'extension des réseaux électriques est incontestable. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'avoir de meilleures conditions-cadre. Il est tout aussi important d'apporter une clarification conséquente des nouveaux modèles concernant le soutien à l'énergie hydraulique. En outre, les discussions concernant le futur du marché de l'électricité sont déjà en cours. Ces demandes complètement…

Lire la suite

Le PLR refuse l'initiative RASA

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision du Conseil fédéral de ne pas soumettre aux chambres fédérales un contre-projet à l'initiative RASA. Dans le contexte actuel, un contre-projet n'est pas nécessaire. Le PLR refuse clairement l'initiative RASA car elle ne contribue pas à clarifier la question européenne. De plus, les groupements, qui se sont prononcés contre la mise en œuvre pragmatique et efficace de l'initiative contre l'immigration de…

Lire la suite

Le PLR voit sa politique confirmée

Les Suissesses et les Suisses soutiennent les accords bilatéraux entre notre pays et l'Union européenne (UE). Un sondage de l'institut de recherche gfs.bern publié aujourd'hui démontre qu'ils sont avantageux aux yeux de 50 % des personnes interrogées, alors que 25 % pensent qu'ils sont en partie, voire entièrement désavantageux pour notre pays. Ces chiffres montrent clairement que le PLR.Les Libéraux est sur la bonne voie en tant que dernier défenseur des…

Lire la suite

Les partis cantonaux refusent la prévoyance vieillesse 2020

La conférence des présidents des partis cantonaux (CPP) du PLR.Les Libéraux-Radicaux a décidé aujourd'hui à l'unanimité de recommander à l'Assemblée des délégués de rejeter la prévoyance vieillesse 2020. Elle a également décidé que le PLR doit commencer à préparer la campagne dès aujourd'hui.

Lire la suite

Le centre et la gauche portent la responsabilité d'un désastre annoncé

Le PS et le PDC, avec leur entêtement en faveur d'une solution idéologique, sont responsables de l'acceptation d'une réforme qui n'est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux des citoyens. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux déplore que ces deux partis ne sont pas prêts à faire des compromis afin d'assurer une prévoyance vieillesse pour toutes les générations. L'objectif de la réforme était d'assainir l'AVS et de la stabiliser…

Lire la suite

Le PLR continue de s'engager pour le maintien du frein à l'endettement

Les deux chambres ont aujourd'hui adopté le programme de stabilisation 2017-2019. Il permet de réduire, au moins sur certains aspects, la croissance des dépenses de la Confédération. Cependant, les perspectives déficitaires du budget fédéral nécessitent d'ores et déjà de nouvelles mesures d'allègement budgétaire. C'est la raison pour laquelle le PLR s'engagera pour que le frein à l'endettement soit maintenu. Nous ne devons…

Lire la suite

Les présidents de l'UDC, des vert'libéraux et du PLR.Les Libéraux-Radicaux tendent la main.

L'UDC, les vert'libéraux et le PLR veulent une réforme de la prévoyance vieillesse. Pour les trois partis, il est clair que le projet de réforme de la majorité du Conseil des Etats ne va pas dans la bonne direction. En effet, l'assainissement de l'AVS n'est pas compatible avec une augmentation des dépenses. Il existe cependant une solution viable – celle du Conseil national. Afin de débloquer le débat,…

Lire la suite

Pas de nouvelles taxes d'incitation, réduction de la bureaucratie grâce à l'e-ID

Le groupe parlementaire libéral-radical s'oppose clairement à la suppression des redevances Billag. Cette demande est trop extrême aux yeux d'une grande majorité du groupe. En outre, le groupe parlementaire a décidé à l'unanimité de ne pas entrer en matière dans le débat sur système incitatif en matière climatique et énergétique (SICE). Il a également adopté une motion qui améliore le projet de loi sur l'identité…

Lire la suite

Sans volonté de trouver un compromis, la majorité du Conseil des Etats s'éloigne du Conseil national

La majorité PDC-PS du Conseil des Etats jette de la poudre aux yeux des citoyens en promettant une augmentation de l'AVS qui ne sera pas finançable à long terme. L'augmentation des déductions salariales, censée financer les 70 francs pour les nouveaux rentiers, ne suffira plus à partir de 2030 et il faudra à nouveau les augmenter. Au lieu de remédier aux problèmes de l'AVS, on ne fait que les…

Lire la suite

Le PLR dit oui à la stratégie énergétique 2050

Moins de bureaucratie permet plus de liberté. Une déclaration avec laquelle la majorité de la population est sûrement d'accord. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est cependant le seul parti qui s'engage réellement pour le sujet et qui présente des solutions concrètes pour réduire la bureaucratie. Afin d'y parvenir, nous voulons un Etat fort mais svelte. Avec le papier de position « Pour des PME compétitives et efficaces » adopté aujourd'hui par les…

Lire la suite

Le PLR exige une législation flexible

Encore une longueur d'avance : le groupe parlementaire libéral-radical demande au Conseil fédéral de créer les bases légales nécessaires, afin que l'autorisation et la circulation de voitures autonomes puissent être réglées par voie d'ordonnance. Pour s'adapter rapidement aux évolutions techniques et pour effectuer les adaptations règlementaires nécessaires dans le cadre juridique international, il est nécessaire que la Suisse fasse preuve de flexibilité…

Lire la suite

Une prévoyance vieillesse finançable, au lieu de vaines promesses pour les rentes

Après le traitement de la prévoyance vieillesse 2020 au Conseil national, il est clair que la Chambre basse est sur la bonne voie. La différence décisive entre les chambres reste la compensation des pertes des rentes dans le deuxième pilier. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux refuse fermement l'augmentation de 70 francs de l'AVS, proposée par le Conseil des Etats. Cette augmentation créerait une AVS à deux classes et ne…

Lire la suite

Le PLR exige un accès pour tous les utilisateurs

L'identité électronique (e-ID) est une condition importante pour permettre de faciliter et de rendre plus efficace les procédures en ligne dans les domaines financiers et administratifs. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue ainsi la décision du Conseil fédéral de vouloir créer les conditions-cadre nécessaires pour la mise en place de l'e-ID. L'accès sécurisé pour toutes les personnes physiques et les entreprises privées, basé sur des standards…

Lire la suite