Blog

L'histoire de Yeah-Wey Te

Bonjour, je m’appelle Yiea Wey Te, député cantonal PLR, conseiller municipal de Unterengstringen, lieutenant-colonel dans l’armée suisse et un homme de famille. Une biographie qui semble d’abord typiquement suisse. Cependant, mon nom, qui sonne un peu exotique, révèle que mes origines sont ailleurs. Bien que je sois né à Sursee et que j’ai grandi à Emmenbrücke, jusqu’à ma naturalisation à l’âge de neuf ans, j’étais un enfant réfugié apatride. Malgré cela, je milite aujourd’hui pour une réforme de la politique d’asile. On m’a souvent demandé pourquoi je fais cela. J’ai une réponse claire : la politique d’asile suisse doit être repensée.

Lire la suite

130 ans, que le PLR façonne la Suisse que nous connaissons. Un engagement indéfectible pour la prospérité, la stabilité et l'innovation. Force est de constater que malgré quelques difficultés, le modèle suisse, fondé sur une économie libérale florissante, une dette faible et un esprit d'entreprise dynamique, a fait ses preuves. Comme l'affirmait Jean-Pascal Delamuraz en 1994, "l’entrepreneur privé joue le rôle central" dans ce modèle. Il doit être libre d'investir, d'innover et de conquérir les marchés suisses et internationaux.

 

 

Lire la suite

Si l’on voulait réduire le monde en catégories simplistes, on pourrait dire que lorsque survient un problème, la gauche propose systématiquement des taxes et des réglementations. Les libéraux, quant à eux, prônent la liberté, l’innovation et la concurrence. Pour un libéral, plus on réglemente, plus on freine ces moteurs essentiels à la prospérité.

Lire la suite

L’initiative sur la biodiversité vise à limiter l’utilisation des surfaces et du patrimoine bâti, dans le but de renforcer la biodiversité. Bien que ses objectifs soient louables, ce projet est trop extrême et ses impacts seront négatifs pour notre économie.

Lire la suite