130 ans du PRD

130 ans, que le PLR façonne la Suisse que nous connaissons. Un engagement indéfectible pour la prospérité, la stabilité et l'innovation. Force est de constater que malgré quelques difficultés, le modèle suisse, fondé sur une économie libérale florissante, une dette faible et un esprit d'entreprise dynamique, a fait ses preuves. Comme l'affirmait Jean-Pascal Delamuraz en 1994, "l’entrepreneur privé joue le rôle central" dans ce modèle. Il doit être libre d'investir, d'innover et de conquérir les marchés suisses et internationaux.

 

 

[Translate to Français:]

Cependant, le contexte actuel nous met face à des défis importants. La tentation de l'interventionnisme étatique grandit, certains remettent en cause l'ouverture de la Suisse et la liberté individuelle est parfois menacée. Comment, dès lors, garantir la pérennité du libéralisme pour les générations futures?

La réponse se trouve dans l'héritage des idées libérales-radicales. Les discours de nos anciens conseillers fédéraux, comme ceux de Delamuraz et Villiger en 1994, résonnent encore aujourd'hui avec force. Ils nous rappellent que le libéralisme ne se limite pas à des dogmes économiques, mais représente une véritable vision de la société, où la liberté individuelle est indissociable de la responsabilité.

Le PLR, héritier de cette tradition, a la responsabilité de porter cette vision et de la défendre à tous les niveaux de l'Etat. Un Etat fort, mais svelte, garant des libertés individuelles et du bon fonctionnement de l'économie de marché. Une société ouverte sur le monde, qui ne laisse personne sur le bord de la route.

N'oublions pas la chance que nous avons de vivre en Suisse, un pays envié pour sa prospérité et sa stabilité. Engageons-nous avec conviction pour que les valeurs libérales continuent d'irriguer la société suisse, des communes aux cantons, en passant par Berne. C’est en restant fidèles à ces principes que nous construirons un avenir prospère et libre pour toute et tous.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Commentaire d'Arnaud Bonvin, chef de la communication