Nous passons environ 49 000 heures chaque année dans les embouteillages, ce qui coûte près de 3 milliards de francs à l'économie nationale. Depuis 1990, le trafic a doublé. Sans mesures, un quart des autoroutes seront surchargées d'ici 2040. Il est donc important d'investir à temps pour que les voies de communication pour les personnes et les marchandises continuent de fonctionner. Dans les agglomérations et les villes en particulier, il est essentiel que les réseaux routiers secondaires fonctionnent, ce qui renforce les transports publics ainsi que le trafic local.
L'objectif est de diriger le trafic vers les autoroutes et de désengorger les autres routes afin que les piétons et les transports publics puissent circuler librement. Si les autoroutes sont durablement encombrées, cela se fera au détriment de tous les usagers de la route.
« L'objectif est de diriger le trafic vers les autoroutes et de désengorger les autres routes afin que les piétons et les transports publics puissent circuler librement ».
La votation sur l’aménagement des autoroutes permet de poursuivre une politique des transports intelligente et intelligente. Qui aime rester dans les embouteillages ? Personne ! Au lieu de cela, il est judicieux de réaliser ponctuellement des projets ciblés afin d'améliorer la fluidité du trafic sur les autoroutes. L'ouverture du troisième tunnel au Baregg en est un exemple. Depuis son ouverture, le trafic n'y a que modérément augmenté, mais la fluidité du trafic s'est améliorée.
Il en va de même pour l'aménagement du tronçon autoroutier entre Härkingen - Gunzgen - Wiggertal. La fluidité du trafic a pu être massivement augmentée. Le chaos routier dû à une capacité insuffisante appartient désormais au passé. Depuis la mise en service des six voies, le volume de trafic est resté constant mais la circulation se déroule aujourd'hui sans problème. Les routes cantonales ont également été délestées dans les deux cas.
Le tunnel du Gubrist est un exemple actuel de désengorgement des autres routes :
Depuis l'ouverture du nouveau tube au Gubrist, le trafic sur la route cantonale a diminué de 20%.
Il s'agit clairement d'une situation gagnant-gagnant : d'une part, pour ceux qui circulent de manière fluide sur la route nationale et, d'autre part, pour les riverains qui voient le trafic diminuer sur la route cantonale.
Éliminer les goulets d'étranglement
Des goulets d'étranglement existent partout en Suisse, de la Suisse romande à la Suisse orientale. Lors de la votation sur l'aménagement et l'entretien des routes nationales, il s'agit de supprimer les goulets d'étranglement de niveau trois les plus graves. Cela comprend les contournements des centres urbains et des localités sans itinéraires alternatifs.
- 6 projets
- 3 projets de tunnels
- 0 kilomètre de nouvelles routes
- 8 hectares de surfaces d'assolement nécessaires, ce qui correspond à environ 11 terrains de football
- 0.0017% de l'ensemble des surfaces d'assolement en Suisse
- 5,3 milliards CHF pour des projets d’extension
- 8,8 milliards CHF pour l’entretien
Les différents projets dans toute la Suisse sont :
Au total, il en résulte un programme d'investissement extrêmement important et cohérent pour l'ensemble de la Suisse.
Construire des routes de manière adéquate permet de réduire les embouteillages.
Il ne s'agit pas d'opposer la route et le rail, comme le font souvent les associations et les partis de gauche et Verts, mais de faire coexister la route et le rail pour que la Suisse aille de l'avant.