Davantage d’aides aux cas de rigueur, pas d’ouvertures dominicales
La Chambre haute a été, aujourd’hui, le premier Conseil à traiter de la modification de la loi Covid-19. Il s’agissait, avant tout, de faire en sorte que les entreprises suisses qui ont été touchées par les fermetures puissent bénéficier d'un plus grand soutien grâce à l’extension des contributions à fonds perdu. Les conseillers aux États PLR se sont engagés avec succès en faveur d'un soutien ciblé aux grandes entreprises, qui…
La gauche rejette les bons d’achat « médias » pour les jeunes
L'industrie des médias vit des temps difficiles en raison de la baisse des recettes publicitaires et de l’augmentation de la consommation de l’information en ligne. Une aide financière rapide est, dès lors, nécessaire. Cependant, le paquet d’aide aux médias reste un sujet controversé au sein des deux Chambres. En septembre 2020, au Conseil national, le centre-gauche s’était opposé à apporter une aide rapide à la presse. Un éventuel…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que la révision de la loi sur le blanchiment d'argent ait finalement été sauvée dans la dernière ligne droite, et que grâce à des compromis, une alliance contre-nature et donc un échec final aient pu être évités. Grâce à cette révision, la Suisse satisfait une grande partie des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) et se conforme ainsi aux normes internationales. Le rejet de réglementations plus…
Depuis le 3 février dernier, et la présentation de notre plan d’action pour les 100 jours, peu de choses ont changé. Le résultat de la consultation, qui n’en porte que le nom, du Conseil fédéral confirme à peu de choses près ce qui a été annoncé la semaine dernière. Bien qu’une majorité des cantons l’ait réclamée, il n’y aura pas d’ouverture, même partielle, dans le secteur de la gastronomie le 1er mars, ni d’ailleurs dans le domaine de la culture,…
AVS 21 – Le projet de la CSSS-E ne convainc pas la majorité
Le projet de réforme AVS 21 doit garantir l'équilibre financier de l'AVS jusqu'en 2030 et maintenir le niveau des prestations de la prévoyance vieillesse. En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre, année après année, des déficits toujours plus importants. Le PLR s'oppose à une réforme au détriment des jeunes et préconise une compensation réelle et ciblée des femmes. En raison de la situation financière de l’AVS et du…
Vacciner au plus vite les personnes vulnérables pour lever les restrictions
Les annonces faites ce jour par le Conseil fédéral offrent certes un début de perspectives pour la population et les entreprises en Suisse, mais elles restent vagues, ne permettent aucune planification à long terme et pénalisent encore et toujours la branche de la gastronomie, les milieux culturels et le monde du sport. Le déblocage de soutiens financiers supplémentaires pour les entreprises en difficulté et les…
Des recommandations claires à l’attention de la Confédération et des cantons
La Chine est le troisième partenaire commercial de notre pays, après l’UE et les États-Unis. Avec son système autoritaire, la Chine représente toutefois un défi majeur pour les démocraties libres de l’Occident. En raison de ce champ de tension et de l’importance politique croissante de cette nation, le PLR.Les Libéraux-Radicaux présente son papier stratégique, en amont de la discussion parlementaire au sein des…
Suite à des problèmes techniques, les délégués n’ont pas pu voter correctement sur les objets qui étaient à l’ordre du jour de notre Assemblée d’hier. Afin que le processus soit juste et transparent, il a dès lors été décidé de leur permettre de voter en ligne sur tous les objets jusqu’à 17h00 aujourd’hui. Ainsi, ils ont accepté la loi Covid-19 par 310 oui, 55 non et 13 abstentions. L’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas…
En raison de problèmes techniques, les résultats de l'e-ADD seront annoncés demain soir
Les délégués PLR ont participé aujourd’hui à la première Assemblée en ligne de l’année. Notre présidente, Petra Gössi, a ouvert l’Assemblée en rappelant l’importance de la responsabilité individuelle et de la liberté, tout en appelant à s’engager pour que la Suisse reste une nation ouverte et tournée vers l’avenir. Le PLR Femme a également présenté son initiative populaire pour l’imposition individuelle. Nos…
Le PLR réalisera son ADD à la Messe Luzern, mais en absence des délégués. Malgré un concept de protection global, le climat d’incertitude actuel est trop important pour maintenir une ADD en présentiel. Les délégués auront l’occasion de débattre et de voter en ligne. Cette décision n’est certes pas simple à prendre, mais nous avons la volonté d’assumer nos responsabilités et de contribuer à endiguer la pandémie. Les représentants des médias et les…
Le PLR s’engage pour les générations futures et entend développer une stratégie avec des solutions libérales, pour que nos enfants et petits-enfants puissent bénéficier d’une place économique attrayante, d’assurances sociales stables et pérennes et d’un cadre de vie intact. Ces trois thèmes ont été largement abordés dans le sondage mené auprès de nos membres. Les résultats seront intégrés à la stratégie pour les générations futures, qui a pour but…
Les questions en suspens sur l’accord-cadre doivent être rapidement clarifiées
Le PLR salue le choix de l'ambassadrice Livia Leu pour le poste de secrétaire d'État. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis nomme ainsi une diplomate expérimentée pour cette tâche exigeante. Livia Leu, qui a l'expérience de négociations difficiles, était en poste à Téhéran et est actuellement à Paris. En tant qu'ancienne déléguée aux accords commerciaux, elle a également une excellente compréhension des besoins…
L'extension générale de la période de crédit à 8 ans va trop loin
La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national s’est penchée sur la loi sur les cautionnements solidaires liés au Covid-19 que le Conseil national traitera lors de la session d’hiver. Le PLR soutient cette loi qui fixe de bonnes conditions-cadres pour les crédits Covid-19 et fournit aux entreprises en difficulté, principalement des PME, les liquidités dont elles ont urgemment besoin. Jusqu'à présent, plus de 80…
Le PLR condamne l'initiative anti-PME de la gauche
L’initiative sur la responsabilité des entreprises prévoit que les entreprises établies en Suisse soient tenues pour responsables de toutes leurs activités à l’étranger, jusqu’à leur dernier fournisseur. Par le mécanisme du renversement de la charge de la preuve, toute entreprise, PME y comprises, est d’office considérée comme coupable si elle n’apporte pas la preuve qu’elle a surveillé toute sa chaîne d’approvisionnement. L’initiative fait…
La victoire de la gauche pourrait s'avérer être une victoire à la Pyrrhus. C'est maintenant à eux de montrer comment ils souhaitent respecter le fédéralisme et assurer une meilleure compatibilité entre la vie de famille et la vie professionnelle, sans cimenter les rôles traditionnels ou simplement répercuter les coûts sur la population et les entreprises. Le PLR met en garde depuis des années, désormais nos craintes sont devenues réalité. Les résultats du jour et la…
Le Conseil fédéral doit rapidement obtenir les clarifications nécessaires
Aujourd'hui le peuple suisse s'est une nouvelle fois prononcé en faveur des accords bilatéraux – l’initiative de résiliation a été rejetée à une nette majorité. En raison de la clause guillotine, c’est l’ensemble du paquet des bilatérales 1 qui aurait été résilié. Le PLR se réjouit du résultat des urnes et soutient clairement la voie bilatérale, qu’il s’agit de sauvegarder et développer sur le long terme. La décision du…
Les conditions-cadres pour l’emploi doivent être améliorées sans délai
Aujourd'hui, lors du vote sur l’ensemble, le PLR a clairement exprimé son soutien à la loi Covid-19 qui fournit la base juridique nécessaire aux mesures édictées dans les domaines de la santé, de l’asile, de la justice et de la culture. Dans l’élaboration de cette loi, nous avons contribué à accroître le soutien aux branches gravement touchées et aux indépendants. Nous avons également veillé à ce que les pouvoirs du Conseil…
Le PLR se réjouit de la décision claire du Conseil national de rejeter l'initiative pour le moins populiste et néfaste pour les PME de la Jeunesse socialiste (JS). L’initiative 99% va beaucoup trop loin et alimente une lutte des classes inutile. En Suisse, la répartition des revenus est équilibrée, grâce à notre excellent système de formation, à notre marché du travail libéral et à notre situation géographique attrayante. Notre système social et une…
Le National doit également abolir les droits de douane sur les produits industriels
Les consommateurs et les entreprises dépendent plus que jamais de la réduction des coûts et des obstacles bureaucratiques inutiles. Les droits de douane en sont un exemple. Année après année, cette relique d’un autre âge coûte CHF 500 millions par année aux entreprises importatrices et le renchérissement des produits de consommation est estimé à CHF 350 millions. Leur abolition serait un moyen simple et non…