Oui à la politique climatique, mais pas de cette manière

Une politique climatique libérale est plus que jamais nécessaire

En votant contre la loi sur le CO2, les Suissesses et les Suisses ont rejeté un large compromis politique en faveur d'une politique climatique tournée vers l'avenir. Le résultat extrêmement serré est décevant et préoccupant. Sans cette révision de la loi sur le CO2, la politique climatique suisse est sérieusement menacée, tout comme notre prospérité et notre qualité de vie, et il sera difficile de tenir les engagements que notre pays a pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Les Verts doivent désormais prendre leurs responsabilités et proposer des solutions qui puissent convaincre une majorité. Le résultat de ce jour démontre que ce n’est qu’avec une approche plus libérale que les objectifs pourront être atteints.

Le PLR regrette que la grande alliance interpartis n'ait pas réussi à convaincre les sceptiques à la nouvelle loi sur le CO2. Contrairement à de nombreux autres partis, le PLR a toujours soutenu la loi sur le CO2, tant au Parlement que lors de la campagne. Malheureusement, cela n'a pas suffi à convaincre la majorité des Suissesses et des Suisses. Le PLR prend acte, avec regret, de ce résultat. Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour remercier toutes celles et ceux qui se sont fortement engagés en faveur d’une politique climatique tournée vers l'avenir.

La politique climatique suisse en grand danger
La décision d'aujourd'hui constitue une menace sérieuse pour l'avenir de la politique climatique et le respect de notre promesse prise dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. En effet, sans la nouvelle loi sur le CO2, de nombreux instruments existants expireront déjà à la fin de 2021. Aujourd'hui, par exemple, un grand nombre de PME et de grandes entreprises sont exonérées de la taxe sur le CO2 parce qu'elles ont conclu des conventions d'objectifs. Ces dernières arriveront à terme à l'automne 2021 si aucun nouvel objectif n’est fixé dans la loi. Les Verts doivent maintenant aussi prendre leurs responsabilités et proposer des solutions qui puissent convaincre une majorité. Une nouvelle révision ne peut aboutir qu'avec des solutions encore plus libérales. Sans le PLR, aucune proposition ne sera susceptible d'obtenir une majorité. Pour le PLR, il est clair que toute tentative de présenter un projet de gauche, consistant principalement en des interdictions et du paternalisme étatique, est vouée à l'échec.

Poursuite de la politique libérale en matière d'environnement et de climat
Le résultat d'aujourd'hui ne remet pas en cause l'engagement du PLR en faveur d'une politique climatique et environnementale libérale. L'objectif suisse de l'Accord de Paris sur le climat reste en place et le PLR tend la main pour trouver une nouvelle solution pour le bien des générations futures. Les sondages réalisés auprès de nos membres sur ces questions l'ont également clairement montré. Il faut une politique environnementale et climatique libérale, car elle constitue la base de notre prospérité et de notre qualité de vie. Vous pouvez retrouver toutes nos actions et les positions dans ce domaine sur www.blueprints.ch.

Petra Gössi
Philippe Nantermod