La 5G progresse enfin

Mise en œuvre d'une technologie clé pour les villes du futur

Ces dernières années, la Suisse a perdu son rôle autrefois prépondérant dans l'expansion du réseau 5G. En tant que technologie clé de l'avenir, la 5G entraînera une montée en puissance dans de nombreux domaines de l'économie, de la société et de l'administration publique. Les villes en bénéficieront grandement. Malheureusement, l'expansion est retardée dans de nombreuses villes dirigées par des majorités roses-vertes. Le PLR Urbain, ainsi que les sections des grandes villes du PLR, s’opposent à ces blocages avec de nombreuses initiatives dans les grandes villes de Suisse, afin que nous puissions rester en phase avec l'avenir numérique.

 

La technologie de communication 5G est l'une des technologies clés de l'avenir. De nombreuses entreprises établies ou émergentes, des universités et des hautes écoles spécialisées, mais aussi l'administration publique de même que tous les citoyens bénéficieront du développement rapide d'un puissant réseau 5G. Une couverture nationale et globale complète contribuera de manière décisive à garantir et à poursuivre le développement de la Suisse en tant que lieu d'innovation et d'affaires.

La vitesse à laquelle le réseau 5G est développé en Suisse est malheureusement insuffisante. Ces dernières années, la Suisse a perdu son rôle autrefois prépondérant dans la construction et l'exploitation de réseaux de communication modernes et puissants. Outre le niveau fédéral, les cantons ainsi que les villes et les communes doivent désormais remédier à cette insuffisance.

Dans de nombreuses villes dirigées des majorités roses-vertes, l'expansion est retardée. Le PLR Urbain et les sections urbaines du PLR se battent contre cela, car ce sont les villes qui profiteraient particulièrement d'un puissant réseau 5G.

C'est pourquoi le PLR – en coopération avec le PLR Urbain – a soumis des initiatives dans de nombreux parlements:

•    À Bâle, le PLR demande au gouvernement d'examiner quelles infrastructures cantonales pourraient être mises à disposition pour les antennes 5G.
•    À Berne, le PLR demande dans une motion la levée du moratoire sur les antennes de téléphonie mobile sur les propriétés de la ville. En outre, la ville devrait activement proposer des sites pour les antennes 5G et donner la priorité aux demandes de permis de construire pour ces antennes.
•    À Lucerne, le PLR demande que l'on examine si des sites appropriés sur les infrastructures municipales peuvent être mis à disposition pour l'installation d'antennes 5G. En outre, la ville devrait faire pression sur le canton et les communes environnantes pour qu'ils fassent avancer l'expansion du réseau 5G et – avec les fournisseurs de téléphonie mobile – pour mettre en œuvre un réseau complet et techniquement avancé.
•    À Zurich, le PLR demande dans une motion que la ville permette aux fournisseurs de téléphonie mobile privés de mettre en place un réseau 5G complet dans la ville de Zurich d'ici 2025. En outre, elle devrait collaborer avec le canton pour faire avancer la mise en œuvre d'un réseau 5G qui s'étend au-delà de la ville. Enfin, elle doit examiner quels emplacements adaptés aux antennes 5G peuvent être mis à disposition sur les infrastructures de la ville.

Le PLR Urbain prend de plus acte avec satisfaction de l’arrêt de la Cour constitutionnelle genevoise selon laquelle les moratoires de certains cantons interdisant l'installation d'antennes 5G sont dépourvus de base légale. La règlementation des antennes 5G relève de la seule compétence de la Confédération. De tels moratoires avaient été votés par les législatifs des cantons de Vaud, de Genève et du Jura. Le PLR Lausanne demandera donc que le développement du réseau 5G puisse se poursuivre dans la ville dans les meilleurs délais.

Le PLR s’engage pour l'innovation et des infrastructures modernes pour des villes durables et vivables. La 5G permet de mettre en place des solutions innovantes et durables dans le domaine du trafic et des transports (par exemple, le guidage intelligent du trafic et les véhicules autonomes), du tourisme et du commerce (par exemple, les applications de réalité augmentée) ou de l'approvisionnement en énergie (par exemple, le réseau et les compteurs intelligents). De manière générale, la 5G permet une utilisation des données plus efficace et plus économe en énergie. Cela inclut l'extension du réseau avec des antennes adaptées qui consomment moins d'énergie et transmettent les données avec moins d'émissions. Tout cela contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et apporte ainsi une contribution importante à la protection du climat.

Liberté, Cohésion et Innovation – Avancer ensemble.

Contacts
›    Beat Habegger, Kantonsrat, Leiter PLR Urbain, Zürich (076 383 82 35)
›    Kathrin Puhan, Leiterin AG Smartes Stadtleben PLR Urbain, Zürich (078 870 71 39)
›    Raphaël Karlen, Relations media / communications (079 734 00 00)

›    Pour Bâle:    Luca Urgese, Grossrat, Präsident Basler PLR (079 384 07 07)
›    Pour Berne:    Ursula Stöckli, Stadträtin, Bern (077 505 13 91)
›    Pour Lausanne:    Florence Bettschart-Narbel, Conseillère communale et députée, Lausanne (076 347 08 87)
›    Pour Lucerne:    Marc Lustenberger, Grossstadtrat, Luzern (078 609 60 64)
›    Pour Zurich:    Elisabeth Schoch, Gemeinderätin, Zürich (079 401 85 07)