Communiqués de presse

Le PLR exige une information claire et plus de professionnalisme du Conseil fédéral et du parlement

Hier, les conseillères fédérales Simonetta Sommaruga et Eveline Widmer-Schlumpf ont informé la CER-CN de transferts de données dans le contexte du divergent fiscal qui nous oppose aux Etats-Unis. Certains membres de la commission ont ensuite rompu le secret des débats en relayant des informations partielles et parfois erronées aux médias. Par leur comportement, les conseillères fédérales et…

Lire la suite

Le Conseil fédéral a cherché en douce à pénaliser fiscalement la formation

Le Conseil fédéral a cherché à introduire en douce une nouvelle mesure allant à l’encontre des intérêts de la formation ; les cotisations dépassant 6’000 francs des employeurs pour la formation de leurs employés auraient dû dorénavent compter comme salaire. Les personnes voulant bénéficier d’une formation continue avec le soutien de leur employeur auraient donc été punies fiscalement. Le PLR a contraint le Conseil fédéral…

Lire la suite

Le PLR s’engage à maintenir le prospérité et la santé financière de la Suisse

Le Groupe libéral-radical, réuni pour son séminaire annuel à Baden, se penche sur les perspectives économiques de la Suisse pour établir sa stratégie. Nous nous trouvons face à une situation difficile. La crise de l’Euro, le franc fort ainsi que le recul des exportations constituent autant d’éléments qui menacent notre croissance économique et nos emplois. Dans ce contexte, le PLR réaffirme les points suivants. La…

Lire la suite

Le PS et les syndicats menacent les emplois et les PME

Pour le PLR.Les Libéraux Radicaux, l’initiative déposée aujourd’hui par le PS et les syndicats est tout simplement inadaptée. Cette initiative ne poursuit pas un but juridique précis ce qui met en doute son efficacité sociale. Au vu de la situation économique actuelle, le PLR pense que cette initiative ne permettra pas d’améliorer la situation économique des travailleurs. Les initiants utilisent des arguments mensongers et dangereux pour…

Lire la suite

Moody’s salue les réformes et le travail des conseillers fédéraux libéraux-radicaux au DFF et au DFI

Moody’s a confirmé aujourd’hui la note AAA de la Suisse. Elle est ainsi l’un des rares pays qui possèdent la meilleure note. La politique de frein à l’endettement, qui est une solution libérale-radicale mise en place par Hans-Rudolf Merz, a été particulièrement saluée. Tout comme les réformes entreprises dans les assurances sociales, plus particulièrement celles de l’AI que Pascal Couchepin et…

Lire la suite

Managed Care: Le PLR regrette le dépôt du référendum contre cette mesure essentielle

 

Certains professionnels de la santé semblent privilégier leurs revenus plutôt que le bien des citoyens

 

Avec les réseaux de soins intégrés, le PLR est persuadé que l’on parviendra à moderniser un système de santé qui en a urgemment besoin. Le vaste chantier des réformes de la santé, que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entrepris et mené à terme, permettra de soigner les maux qui menacent notre système de…

Lire la suite

 

Zürcher Ladenöffnungszeiten werden nicht liberalisiert

Der Kantonsrat hat sich heute Morgen mit 100 zu 67 Stimmen gegen die FDP-Initiative «Der Kunde ist König» ausgesprochen. Die Ladenöffnungszeiten im Kanton Zürich werden demnach nicht liberalisiert. Unterstützt wurde die Initiative einzig von FDP und SVP. Unter anderem haben sich BDP und Grünliberale gegen das liberale Anliegen ausgesprochen. Eine solche Haltung kann die FDP nicht als liberal akzeptieren.

Lire la suite

 

Herzliche Gratulation der FDP.Die Liberalen zur ehrenvollen Auszeichnung

Karin Keller-Sutter wurde am Samstagabend mit dem SwissAward in der Kategorie „Politiker der Jahres“ ausgezeichnet und besetzte in der Wahl zum „Schweizer des Jahres“ den hervorragenden vierten Platz. FDP.Die Liberalen und die FDP Frauen gratulieren ihrer Ständerätin und St. Galler Regierungspräsidentin herzlich für diese Auszeichnung. Diese belohnt ihre Vorreiterrolle im Kampf gegen den Hooliganismus und generell gegen…

Lire la suite

Le PLR maintient sa position

Le Groupe LR a traité, durant son ultime réunion 2011, de la question d’une TVA à taux unique. Le Groupe maintient sa volonté de drastiquement simplifier la taxe sur la valeur ajoutée. Les centaines de milliers de PME que comprend la Suisse souffrent de la bureaucratie que génère une TVA trop compliquée et comprenant trop d’exceptions. Cela renchérit les prix des produits et des services pour la population. Alors qu’il faut simplifier le travail des entreprises et…

Lire la suite

Moins de bureaucratie et plus de réformes en lieu et place d’un dangereux statu quo

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se félicite de la volonté du Conseil fédéral de poursuivre les réformes agricoles et de la détermination de Johann N. Schneider-Ammann à renforcer la compétitivité de l’agriculture suisse et de l’ensemble du secteur agro-alimentaire. Il est essentiel que cette production s’orriente davantage vers les besoins du marché et des consommateurs. La réforme de la politique agricole 2014-2017…

Lire la suite

FDP.Die Liberalen International freut sich über freisinnigen Aussenminister

FDP.Die Liberalen International freut sich, dass die fünfte Schweiz in 12 Kantonen bei der Volksabstimmung vom 11. März 2012 elektronisch abstimmen kann. Besonders die Ausdehnung auf den Kanton Bern ist ein wichtiger Schritt für die flächendeckende Einführung der Vote électronique in der Schweiz. Der Erfolg von E-Voting ist unbestritten: Wo sie kann, macht die fünften Schweiz rege davon Gebrauch. Daher ist für die FDP…

Lire la suite

Johann Schneider-Ammann poursuit sa défense de l’emploi au sein du DFE

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se félicite que les conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann poursuivent leur engagement ces quatre prochaines années au sein des départements clefs du DFAE et du DFE pour le futur de notre pays. La politique étrangère sera au premier rang des priorités de la Suisse à l’heure de la crise financière qui sévit en Europe et de l’émergence des pays d’Asie et d’Amérique du Sud.…

Lire la suite

 

Ständerat trifft Entscheid gegen die Wettbewerbsfähigkeit der Schweiz

FDP.Die Liberalen setzt sich für eine kluge Umwelt- und Klimapolitik ein, die mit den verfügbaren Instrumenten und Mitteln das Maximum herausholt. Der Ständerat hat heute hingegen mit dem neuen CO2-Gesetz Klimapolitik für das Schaufenster betrieben. Denn die CO2-Reduktion um 20% ausschliesslich im Inland ist erstens mit den beschlossenen Massnahmen nicht erreichbar und zweitens nicht effizient. Die FDP hatte sich deshalb von…

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la réélection de ses deux conseillers fédéraux

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la réélection de ses deux conseillers fédéraux. Le parlement a ainsi reconnu et confirmé le statut de troisième force politique du pays au PLR, avec ses 15,1%. Cette part électorale nous garantit deux sièges. Le PLR a toujours soutenu le système de concordance. Il a ainsi défendu le droit de l’UDC à un deuxième siège en 2007, en 2008 et cette année à nouveau.…

Lire la suite

Le Conseil fédéral accepte des motions du PLR pour moins de lenteurs administratives

Le PLR se réjouit que le Conseil fédéral ait accepté ses motions « Requérants d'asile :il faut réduire les coûts de logement exorbitants » et « Réduction de la bureaucratie dans le domaine de l'asile » et souhaite maintenant que les réformes nécessaires qu’il a provoquées soient rigoureusement respectées et appliquées. En effet, le département de justice et police (DFJP), en collaboration avec les cantons et le…

Lire la suite

Le point de presse de 17h30 est supprimé

La Conférence des présidents de partis cantonaux (CPP) du PLR a défini la procédure qui doit permettre au parti d’élire un président à la succession de Fulvio Pelli. Le conseiller national tessinois ne se représentera en effet pas à la charge qu’il occupe depuis sept ans. C’est le 21 avril 2012 que l’Assemblée des délégués du PLR élira le président ainsi que les vice-présidents du PLR. La CPP a aujourd’hui défini le calendrier du processus de candidature…

Lire la suite

Auditions des candidats socialistes et UDC au Conseil fédéral

Le Groupe libéral-radical a aujourd’hui élu son comité pour la 49e législature. La conseillère nationale uranaise Gabi Huber, qui préside le Groupe depuis 2008, a été unanimement confirmée dans ses fonctions. Le conseiller aux Etats zurichois Felix Gutzwiller, chef du groupe du Conseil des Etats, a également été plébiscité par le Groupe dans sa charge de vice-président. Pour remplacer succéder à Martine Brunschwig Graf, le Groupe…

Lire la suite

FDP-Liberale Ratsmitglieder kämpfen für eine Fitnesskur für die Schweiz

Heute hat der Ständerat die Motion der Finanzkommission für ein Revitalisierungsprogramm gegen die geschlossene Zustimmung der FDP-Liberalen Ratsmitglieder abgelehnt. Angesichts der drohenden Wirtschaftskrise – täglich verschlechtern sich die Konjunkturprognosen – ist dieser Entscheid falsch. FDP.Die Liberalen fordert seit Januar 2011 wiederholt ein Massnahmenpaket als Fitnesskur für den Standort Schweiz, um Konjunktur und…

Lire la suite

Der Ausserrhoder präsidiert die Kleine Kammer im kommenden Jahr

Nach einstimmiger Wahl wird der FDP-Ständerat Hans Altherr die Kleine Kammer im kommenden Jahr präsidieren. Das Amt unterstreicht die Kompetenz und das Engagement des Ausserrhoder FDP-Parlamentariers. Der Troger ist seit 2004 Mitglied des Ständerats und hat sich besonders in den Kommissionen für Sicherheit (SIK), für soziale Sicherheit und Gesundheit (SGK) und Finanzen (FK) eingesetzt. Die FDP gratuliert Hans Altherr herzlich und…

Lire la suite

Pour un meilleur équilibre entre vies familiale et professionnelle

Un équilibre entre vies familiale et vie professionnelle est essentiel pour une économie forte en Suisse. De plus en plus de places d’accueil pour les enfants sont nécessaires et nous devons revoir notre système fiscal pour qu’un deuxième salaire dans un ménage soit intéressant. Il faut donc cesser les surtaxations démotivantes. Le PLR et les femmes PLR saluent donc la décision prise hier par le Conseil fédéral d’accepter la…

Lire la suite