Séminaire annuel du Groupe libéral-radical à Baden

Le PLR s’engage à maintenir le prospérité et la santé financière de la Suisse

Le Groupe libéral-radical, réuni pour son séminaire annuel à Baden, se penche sur les perspectives économiques de la Suisse pour établir sa stratégie. Nous nous trouvons face à une situation difficile. La crise de l’Euro, le franc fort ainsi que le recul des exportations constituent autant d’éléments qui menacent notre croissance économique et nos emplois. Dans ce contexte, le PLR réaffirme les points suivants. La politique monétaire doit être du ressort de la BNS. Un second paquet conjoncturel n’est pas nécessaire. Il est bien plus efficace d’agir en entreprenant des réformes structurelles ou en appliquant un frein à l’endettement dans des domaines comme celui des assurances sociales. Le PLR propose depuis plus d’une année une cure de fitness pour que la Suisse puisse répondre aux défis économiques qui l’attendent. La Suisse doit rester l’un des rares pays qui possèdent la meilleure note de triple A. En priorité, il faut réduire les coûts de production liés à des interventions étatiques: réduire la bureaucratie, réduire et maîtriser les impôts et les taxes et conclure davantage d’accords de libre-échange. En proposant un tel programme, le PLR veut transformer une nécessité en un avantage durable en rendant nos entreprises plus compétitives et en sécurisant les emplois - par amour de la Suisse.

Réunis à Baden, les parlementaires libéraux-radicaux ont également pris connaissance du programme de législature du Conseil fédéral.

Programme de législature. Le PLR estime que les grandes orientations politiques fixées par le gouvernement doivent avant tout porter sur la santé économique et financière de la Suisse. Ainsi le maintient d’un budget fédéral sain est la clef de voute pour permettre à la Suisse de ne pas reproduire les erreurs européennes. Le PLR défendra, contre les attaques du PS, la stricte application du frein à l’endettement que les pays européens nous envient. Il est également essentiel d’étendre ce mécanisme aux assurances sociales pour enrayer les déficits structurels qui existent et assurer leur durabilité dans l’intérêt de tous les citoyens.

Loi sur l’alcool. Le PLR soutient les mesures qui respecte la responsabilité individuelle. Le fait de ne pas vouloir augmenter les prix est une sage décision. En revanche l’interdiction de vendre de l’alcool entre 22h et 6h pénalise l’ensemble des consommateurs à cause de l’excès de quelques individus. C’est avant tout en interdisant la vente d’alcool aux jeunes et en appliquant les lois déjà existantes que l’on parviendra à mieux protéger notre jeunesse. En outre, le PLR soutient les réformes entreprises au sein de la Régie fédérale des alcools. Toutefois, le PLR demande qu’elle soit intégrée dans d’autres offices avec une forte diminution des effectifs.

Gabi Huber, présidente du Groupe, 076 331 86 88

Ignazio Cassis, vice-président du Groupe, 079 318 20 30