Aujourd’hui, de mauvaises incitations fiscales influencent la forme de cohabitation et le taux d’occupation professionnelle des couples. Nous devons mettre un terme à cette situation. La commission de l’économie du Conseil des Etats a communiqué, aujourd’hui, ses décisions au sujet de la loi concernée. Le PLR s’est engagé, sans succès, au sein de la commission d’examen pour que le projet soit renvoyé. Cela aurait permis d’évaluer de nouveaux modèles, tels…
La baisse des recettes publicitaires et les nouvelles habitudes de consommation placent les médias face à d’importants défis. Nous devons, toutefois, garder la tête froide et ne pas précipiter des décisions qui, après coup, s’avéreront contre-productives. C’est déjà pour cette raison que le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’est opposé, en 2018, dans son papier de position, à une aide directe aux médias. Le Conseil fédéral a adopté, aujourd’hui, un paquet…
Une politique économique proactive est plus que jamais nécessaire
La situation économique dans le monde, en Europe et en Suisse s'assombrit à une vitesse alarmante. Des événements tels que le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine, une potentielle récession en Allemagne ou l'érosion des relations avec l'UE vont durement frapper la Suisse, sise au cœur de l’Europe, ouverte et orientée vers l'exportation. Il est, par conséquent, temps de mettre en place une véritable politique…
Il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, des mesures efficaces sont notamment nécessaires afin de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2. La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat au travers de la révision totale de la loi sur le CO2 constitue un objectif central aux yeux du PLR. Après plusieurs mois de consultation,…
En termes d’imposition des couples mariés, le changement de système se fait depuis longtemps attendre : l’imposition individuelle permettrait d’augmenter le nombre de femmes exerçant une activité professionnelle, de réduire la pénurie de main d’œuvre qualifiée et de supprimer la pénalisation des couples mariés. Le Conseil fédéral aurait dû empoigner ce dossier depuis des années, mais rien n’a avancé. C’est une récente intervention émanant du PLR…
Le PLR pleure la perte d’une personnalité exceptionnelle et de la première chancelière fédérale.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Annemarie Huber-Hotz. C’est une personnalité dont la valeur dépasse largement les rangs du parti qui nous a subitement quittés. Annemarie Huber-Hotz a été une chancelière fédérale exceptionnelle et la première femme à occuper ce poste. Sous sa direction, la Chancellerie fédérale était tournée vers l'avenir. Annemarie Huber-Hotz a…
La Prévoyance vieillesse est l’une des principales préoccupations des Suisses. Nous devons redonner confiance en la prévoyance en assurant la durabilité de nos rentes. Pour réformer l’AVS, trois étapes sont nécessaires. Le projet fiscalité et AVS ne résout qu’à court terme les problèmes du premier pilier. D’autres réformes sont urgemment nécessaires pour corriger la situation critique à laquelle fait face l’AVS, ceci d’autant plus avec l’arrivée à…
Des questions demeurent sur le supplément de rente
Il n’y a pas uniquement le premier, mais également le deuxième pilier qui doit fait l’objet d’une réforme si nous voulons redonner confiance en notre système de prévoyance vieillesse. Le Conseil fédéral avait demandé aux partenaires sociaux de présenter une proposition de réforme commune pour la prévoyance professionnelle – démarche que le PLR avait expressément saluée. Les partenaires sociaux ont présenté, aujourd’hui, le résultat de leurs…
Équivalence boursière : un plan B seul ne suffit pas
L’UE a laissé expirer l’équivalence accordée à la bourse suisse. Le plan B du Conseil fédéral entrera en vigueur lundi. La situation est bloquée. PLR.Les Libéraux-Radicaux est déçu que le travail considérable réalisé par ses conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter n’ait pas encore apporté tous les résultats escomptés. La réaction de l’UE n’a cependant rien de surprenant. Parmi les responsables : l’UDC et les syndicats. Avec…
Renforcer le financement des entreprises en Suisse
L’impôt anticipé empêche souvent les entreprises de lever des capitaux en Suisse. L’objectif de l’impôt est d’assurer des recettes fiscales et de lutter contre l’évasion fiscale. En réalité, dans certains cas, il représente une charge finale peu attractive tant pour les personnes physiques que pour les entreprises sans remplir une fonction de garantie Avec ce système,, la Suisse se tire une balle dans le pied puisque de nombreuses entreprises…
Les conseillers aux Etats PLR déposent une motion pour un congé parental de 16 semaines
Nombreux sont les parents qui, aujourd’hui, souhaitent être présents pour leur famille, tout en pouvant progresser dans leur carrière. De nouveaux défis se dressent ainsi face à l’actuel modèle de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Le dépôt de l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » en est le reflet. Le congé paternité de quatre…
Le Conseil des Etats soutient une hausse des déductions pour les frais de garde par des tiers
Pour l’heure, les frais de garde d'enfants par des tiers ne sont souvent pas entièrement déductibles et pèsent donc lourd sur le budget des parents qui travaillent. La possibilité de pouvoir mener une carrière professionnelle sans obstacle est un facteur important pour viser l'égalité entre les hommes et les femmes. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a approuvé, aujourd'hui, une hausse des…
Non à l’initiative de limitation, oui à l’accord-cadre clarifié
Le PLR se bat pour la voie bilatérale, qui assure à la Suisse un accès sur mesure au marché intérieur européen, tout en nous préservant d’une adhésion à l’UE. La voie bilatérale a permis de créer de nombreux emplois et est source de croissance et de prospérité pour tous les Suisses. Toutefois, depuis quelques temps, les bilatérales s’érodent et les forces conservatrices les attaquent frontalement avec l’initiative dite de…
L’initiative et son contre-projet, en tant qu’actions isolées, sont inutiles et contre-productives
Le PLR s'engage à ce que les entreprises suisses agissent de manière responsable. Tout comme le revendique l’initiative « entreprise responsables ». Toutefois, les éléments déterminants d’une initiative populaire ne sont pas ses objectifs en tant que tels, mais les instruments concrets qu’elle entend ancrer dans la Constitution pour les atteindre. Dans le cas présent, les instruments sont…
Non à l’initiative pour des prix équitables et au contre-projet
Non seulement les prix excessifs pèsent sur le porte-monnaie des consommateurs, mais ils nuisent également à l’ensemble du marché. Ce ne sont ni la bureaucratie, ni une intervention de l’Etat qui pourront y remédier, mais un renforcement du marché par une concurrence accrue. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux rejette l’initiative pour des prix équitables, ainsi que le contre-projet indirect adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral.…
Responsabilité individuelle, innovation, vérité des coûts
Liberté, Cohésion, Innovation – Ces trois valeurs du PLR.Les Libéraux-Radicaux reposent sur le principe de responsabilité. Il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Les conséquences de l’action humaine, à l’instar du changement climatique et du déclin de la biodiversité, constituent un enjeu considérable. C’est pour cette raison que, ces derniers mois, nous avons mené une large…
La Suisse veut avancer ensemble. Elle l’a prouvé une fois de plus aujourd’hui, en disant deux fois Oui à une place économique forte et sûre. Grâce à la modification de la loi sur les armes, la Suisse pourra continuer de profiter de la coopération internationale en matière de sécurité, sans pour autant compromettre sa tradition du tir. De plus, les nouveaux régimes fiscaux lui permettront de rester une place économique, fiscale et de recherche de premier plan à l’échelle internationale.
Des mesures liées au marché du travail doivent y être incluses
Tout comme le Conseil fédéral, le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’oppose très clairement à l’initiative de résiliation de la libre circulation. Nous saluons le fait que le Conseil fédéral ait réaffirmé son rejet de cette initiative. Les mesures présentées afin de mieux exploiter le potentiel de la main-d'œuvre indigène doivent absolument être intégrées dans un paquet global en matière de politique européenne. Cette analyse doit…
Le groupe libéral-radical s’oppose à une dévalorisation des assurés
Inchangée depuis plus de cent ans, l’actuelle loi fédérale sur le contrat d’assurance ne reflète – en certains points – plus la réalité d’aujourd’hui et doit donc être modernisée. L’objectif : adapter la loi aux besoins actuels, sans paternalisme envers les assurés, sans surrèglementation de la branche et sans interventionnisme superflu dans la liberté de contracter. Et ce, sans désavantager les assurés. Le groupe…
Le PLR présente la campagne électorale 2019 et adopte la résolution en vue de réformer la prévoyance vieillesse
Pas moins de 280 délégués PLR.Les Libéraux-Radicaux se sont réunis, ce jour, à Flawil. Ils ont notamment validé une résolution visant à assurer les rentes des générations actuelles et futures. Cela ne sera possible que si le système fait preuve d’une certaine capacité d’adaptation – c’est justement ce qui rend ces réformes si urgentes. Cette seconde assemblée de l’année était…