Communiqués de presse

La liberté de choix des familles réduit la pénurie de main d’œuvre qualifiée

Les familles doivent pouvoir être libres de choisir leur style de vie, toutefois les frais de garde par des tiers rendent l'emploi des deux parents financièrement peu attrayant par rapport au modèle à revenu unique. Cette situation retient de nombreux parents de s’engager sur le marché du travail, aggravant davantage la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Le PLR s’engage depuis longtemps en faveur d’une augmentation des…

Lire la suite

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter envoie un signal important

La sécurité de la Suisse et de sa population est un bien primordial. PLR.Les Libéraux-Radicaux salue, par conséquent, le fait que notre conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se soit rapidement penchée sur la question des ressortissants suisses ayant rejoint des associations terroristes en Syrie ainsi qu’en Irak et soutient le Conseil fédéral dans son approche. Les personnes qui se rendent dans des pays en guerre et…

Lire la suite

Les 120‘000 membres PLR seront consultés au sujet  de la politique climatique et environnementale

Une politique climatique et environnementale efficace se doit d’être adaptée sur le plan écologique, mais aussi acceptable sur le plan social et économiquement viable. Les mesures doivent être proches de la population, faute de quoi elles seront balayées dans les urnes. Le PLR va associer ses 120'000 membres aux discussions sur les objectifs et les mesures à prendre. La décision de mener ce sondage…

Lire la suite

Les parlementaires PLR prennent clairement position quant à l’accord-cadre institutionnel lors du séminaire du groupe

L’objectif du PLR était – et est toujours – d’obtenir grâce à l’accord-cadre l’accès le plus large possible au marché intérieur européen, tout en limitant au maximum  la perte de souveraineté. Le groupe libéral-radical a discuté du résultat des négociations à l’occasion de son séminaire en compagnie du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Suite à une discussion intensive et…

Lire la suite

Le PLR veut gagner et dépasser le PS

PLR.Les Libéraux-Radicaux apparaît comme étant le parti le plus fort des élections cantonales de ces dernières années. Nous sommes prêts pour les élections fédérales. Tout ceci, nous le devons à notre base, forte et active, composée de plusieurs centaines de militants. Aujourd’hui, à Neuchâtel, à l’occasion du lancement de la campagne pour la Suisse romande, Petra Gössi s’est adressée aux militants et a promis que tous partageraient le même objectif : nous…

Lire la suite

La commission des affaires juridiques fait un pas longtemps attendu

La conviction que chaque personne puisse vivre sa vie comme bon lui semble est au cœur du libéralisme. Cela vaut aussi et en particulier pour la vie privée. Une interprétation conservatrice du mariage contenant une discrimination des couples de même sexe contrevient clairement à une vision libérale. Nous saluons ainsi la décision de la commission des affaires juridiques du Conseil national attendue depuis longtemps d’ouvrir le…

Lire la suite

Les électeurs et électrices se sont nettement opposés à l’initiative contre le mitage, jugée particulièrement contre-productive. Ils montrent ainsi qu’un gel absolu des zones à bâtir aurait nuit au développement de la Suisse. PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi que le sur-activisme du PS et des Verts se soit heurté à une nette opposition. Il s’agit maintenant de mettre pleinement en œuvre la première révision de la loi sur l’aménagement du territoire afin qu’elle puisse déployer ses effets en…

Lire la suite

Le PLR dédie symboliquement sa montgolfière à Alfred Escher

PLR.Les Libéraux-Radicaux apparaît comme étant le parti le plus fort des élections cantonales de ces dernières années. Nous sommes prêts pour les élections fédérales. Tout ceci, nous le devons à notre base, forte et active, composée de plusieurs centaines de militants. Aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la campagne à Aarau, Petra Gössi s’est adressée à la base et a promis que tous partageraient le même objectif : nous voulons…

Lire la suite

Plus de 100 participants issus de nombreuses villes de Suisse

Le samedi 26 janvier 2019, plus de 100 Libéraux-Radicaux, sympathisants et entrepreneurs se sont rencontrés au Kraftwerk Zurich, où se tenait le premier sommet du PLR Urbain portant sur la politique urbaine libérale de demain. Ce sommet était la première de nombreuses activités du PLR urbain prévues pour 2019.

Lire la suite

Les délégués PLR disent clairement Non à l’initiative contre le mitage, Oui au projet fiscal AVS et Oui à Schengen

Près de 350 délégués PLR.Les Libéraux-Radicaux se sont réunis ce jour à Bienne, afin de remercier chaleureusement leur conseiller fédéral sortant Johann Schneider-Ammann par standing ovations pour son exceptionnelle carrière. Ils ont eu ensuite le plaisir d’accueillir leur nouvelle conseillère fédérale, Karin Keller-Sutter, et de lui souhaiter plaisir et succès dans l’exercice de…

Lire la suite

Elle remplace Karine Barras et vient compléter l’équipe en cette année électorale

PLR.Les Libéraux-Radicaux est heureux d’accueillir Fanny Noghero, experte chevronnée en communication. Dès le 1er mars, elle sera en charge de la communication et des projets stratégiques pour la Suisse romande. Nous remercions Karine Barras, qui s'en va relever un nouveau défi en tant que secrétaire générale PLR.Les Libéraux-Radicaux Valais, pour son engagement.

Lire la suite

Une application bien édulcorée de la motion PLR

Le Conseil fédéral rate une nouvelle fois une occasion de réduire les réglementations. Le Parlement a transmis une motion du groupe libéral-radical demandant la création d’un organe de contrôle indépendant chargé de vérifier les coûts résultant des nouvelles réglementations. Le fardeau que représente la bureaucratie en Suisse est tout sauf négligeable. Les coûts des réglementations représentent environ 10% du PIB. Chaque semaine, à…

Lire la suite

Le PLR intervient pour plus de transparence, concurrence et responsabilité

Le système de santé suisse propose une vaste palette de soins et satisfait largement la population, mais les coûts à la charge de l’assurance de base prennent l’ascenseur. De profondes réformes sont nécessaires, avec notamment plus de concurrence et d’incitation à la responsabilité individuelle. Le PLR passe désormais à l’acte, après avoir récemment présenté un papier de position. Ainsi, le groupe parlementaire RL a…

Lire la suite

Maîtriser ses finances pour affronter l’avenir

La situation budgétaire actuelle de la Confédération est réjouissante. Mais depuis des années, le budget croît plus vite que le PIB et les dépenses fédérales ont doublé depuis 1990. D’importantes dépenses se profilent déjà à l’horizon. Afin que les générations futures n'héritent pas d'un déficit colossal, la réduction de la dette et le frein à l'endettement sont tous deux extrêmement importants. Ainsi, PLR.Les Libéraux-Radicaux s’est engagé – avec…

Lire la suite

PLR demande rapidement une loi sur le CO2 flexible et réaliste pour la Suisse

Contrairement aux autres partis, le PLR prend au sérieux la ratification de l’accord de Paris sur le climat et participe activement au renouvellement de la politique climatique de la Suisse. Aujourd’hui, en raison d’une alliance contre nature, le Conseil national a rejeté la révision totale de la loi sur le CO2 lors du vote global. La gauche et l’UDC ont manifestement donné plus d’importance à leur politique…

Lire la suite

Ignazio Cassis peut poursuivre son excellent travail

PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi que ses élus libéraux-radicaux dirigent à l’avenir d’importants départements. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis peut poursuivre son travail à la tête du département des affaires étrangères et mettre en application son crédo « la politique extérieure c’est de la politique intérieure ». Il est évident pour le PLR que nos relations extérieures ne sont pas une fin en soi et se doivent toujours d’être dans…

Lire la suite

Le PLR va désormais procéder à un examen détaillé du résultat des négociations

PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi qu’après cinq ans de spéculations et beaucoup d’incertitudes, un texte concret pour un possible accord-cadre soit enfin sur la table et fasse l’objet d’une vaste consultation. La décision prise aujourd’hui concernant les suites de la procédure en matière de politique européenne ouvre la voie au Conseil fédéral pour une large discussion de fond concernant l’avenir de la voie…

Lire la suite

PLR.Les Libéraux-Radicaux remercie sincèrement le conseiller aux États Hans Wicki pour sa candidature

Aujourd’hui, l’Assemblée fédérale a désigné par 154 voix la conseillère aux États PLR Karin Keller-Sutter pour succéder au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. L’élection honore ainsi la carrière inégalée de l’ancienne conseillère communale, députée et conseillère d’État et envoie un signal fort aux femmes, mais aussi à la Suisse orientale.  PLR.Les Libéraux-Radicaux la félicite…

Lire la suite

Une grande capacité au dialogue

Le PLR félicite la nouvelle ministre PDC et lui souhaite plaisir et succès dans ses nouvelles responsabilités. Suite au retrait de la ministre Doris Leuthard en septembre dernier, le PDC Suisse se devait de trouver son ou sa remplaçante. L’Assemblée fédérale a choisi aujourd’hui, par 148 voix, d’élire au Conseil fédéral la conseillère nationale haut-valaisanne Viola Amherd.
Celle-ci a convaincu par son expérience entrepreneuriale, son mandat au sein de l’exécutif…

Lire la suite

Équivalence boursière : le Conseil fédéral prend une décision dans un contexte difficile 

 

En raison du danger que l’UE n’accorde pas à la Suisse l’équivalence boursière illimitée, le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le plan B annoncé précédemment. Le PLR reconnaît que le Conseil fédéral a pris une décision dans un contexte difficile.  Il redoute toutefois en parallèle, que la spirale négative faite de mesures et de contre-mesures se poursuive. Un impact beaucoup plus important pourrait…

Lire la suite