La stabilité profite à toute la Suisse. Privés et entreprises investissent ainsi plus volontiers dans l’avenir. Des institutions politiques stables sont d’autant plus importantes à une époque où la situation internationale devient de plus en plus imprévisible et des perspectives peu réjouissantes menacent l'économie et les emplois. Aujourd'hui, l'Assemblée fédérale a réélu les sept conseillers fédéraux, envoyant ainsi un signal de stabilité fort. Il a également veillé à ce que toutes les régions, notamment linguistiques, y soient toujours correctement représentées.
Le PLR joue un rôle central dans l’arène politique
Dans notre système politique, les partis représentés sont ceux qui assument des responsabilités à tous les niveaux et dans toutes les institutions. Nous attendons des partis, avant qu’ils n’accèdent au Conseil fédéral, qu’ils soient capables de soutenir des solutions. En effet, en Suisse, pour aboutir à des compromis, une majorité doit être trouvée dans les deux chambres et à tous les niveaux nationaux. Les majorités dans les cantons ne doivent, en effet, pas être sous-estimées, car elles mettent souvent en œuvre ce que le Parlement décide au niveau national. Le PLR est le troisième parti le mieux représenté au Conseil national et le deuxième au Conseil des Etats. Dans les cantons et les communes, nous assumons nos responsabilités et réunissons la majeure partie des conseillers d'État et des membres des parlements cantonaux. Aujourd’hui, au travers de l’élections d’Ignazio Cassis et de Karin Keller-Sutter, le Parlement a reconnu le rôle important du PLR dans la structure politique suisse.
Excellents bilans de nos deux conseillers fédéraux
Les bilans d’Ignazio Cassis et de Karin Keller-Sutter légitiment clairement les deux sièges libéraux-radicaux au sein du Conseil fédéral. Le ministre des affaires étrangères a, après des années d’incertitude, enfin mis sur la table un accord-cadre. Il a également réorienté l’aide au développement et renforcé les bons offices de la Suisse. La ministre de la justice a, de son côté, obtenu un brillant résultat lors de la votation concernant la directive sur les armes. Elle s’engage pour davantage de sécurité, que ce soit par le biais de la loi sur les profils ADN ou encore par des mesures de prévention contre le terrorisme. Les vives attaques de la gauche prouvent que tous deux mènent une politique efficace et libérale, et qu’ils font bouger les choses.
Composition future du Conseil fédéral : le PLR ouvert au dialogue
Nous prenons acte du succès des Verts et des Verts’libéraux au Conseil national. Ces dernières semaines, le PLR s’est toujours montré favorable à une discussion concernant la future composition du Conseil fédéral. Nous sommes ouverts aux idées pertinentes concernant le nombre de conseillers fédéraux, ainsi que leur répartition au Conseil fédéral. Nous ne sommes cependant pas prêts à accepter une répartition purement mathématique et proportionnelle, faisant fi des facteurs essentiels à la structure de l'État suisse. Nous sommes heureux que le Parlement n'ait pas succombé à la tentation de mener des expériences irréfléchies, et ait, au contraire, confirmé la représentation des régions, notamment linguistiques, du pays.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.