Blog

Soyons franc ! Sans un subventionnement adéquat, le montant déboursé par les citoyens suisses pour le paiement de leur prime d’assurance-maladie excèderait, pour un grand nombre d’entre eux, leur capacité financière. Cela concerne évidemment les personnes à faibles revenus mais aussi une partie de la classe moyenne, en particulier les familles, dont le pouvoir d’achat est souvent malmené. La question de l’aide au paiement des primes d’assurance-maladie doit donc être traitée avec sérieux, mais aussi avec lucidité.

Lire la suite

Le président du PLR Thierry Burkart veut des finances fédérales saines, quoi qu’il lui en coûte politiquement. Il a notamment en vue l’aide au développement, Swisscom et les crèches, comme il le dit dans un entretien avec Katharina Fontana et David Biner.

Lire la suite

Oui à un approvisionnement électrique sûr

Vous souvenez-vous du premier titre de Wimbledon de Roger Federer ? C'était en 2005. Federer est parti depuis, mais l'augmentation du barrage de Grimsel attend toujours l'approbation, bien qu'elle ait été demandée également en 2005. Comment la Suisse peut-elle maîtriser son avenir énergétique alors même que l'expansion d'un barrage existant depuis des décennies reste bloquée dans les méandres bureaucratiques ? 
 

Lire la suite

Responsabilité individuelle ? Pas vraiment.

Il est devenu tendance de solliciter immédiatement l'intervention de l'État pour toutes sortes de problèmes. Cependant, pour mener sa vie avec prospérité et avec liberté, il est nécessaire de s’engager personnellement. Cela n’est certes pas une obligation mais cela est plus nécessaire que jamais !  Le libéralisme semble dépassé. Responsabilité individuelle ? Pas vraiment. La volonté de toujours en demander plus à l'État donne parfois lieu à des idées étranges : récemment, une parlementaire socialiste de la ville de Zurich a demandé dans une motion que la ville distribue gratuitement de la crème solaire sur les places publiques, dans les piscines et dans les écoles. De même, à Lucerne : des élus verts ont proposé dans une motion que la ville achète des maisons inoccupées depuis plus d'un an au prix du marché ou qu'elle les exproprie. Malheureusement, il ne viendrait pas à l’idée de la gauche d’assouplir les réglementations souvent rigides et les longues procédures d'autorisation de construction afin de créer davantage de logements. 

Lire la suite