Grand Chelem pour la politique énergétique

Oui à un approvisionnement électrique sûr

Vous souvenez-vous du premier titre de Wimbledon de Roger Federer ? C'était en 2005. Federer est parti depuis, mais l'augmentation du barrage de Grimsel attend toujours l'approbation, bien qu'elle ait été demandée également en 2005. Comment la Suisse peut-elle maîtriser son avenir énergétique alors même que l'expansion d'un barrage existant depuis des décennies reste bloquée dans les méandres bureaucratiques ? 
 

Une initiative cruciale pour avancer dans cette problématique est la législation fédérale visant à garantir un approvisionnement électrique sécurisé grâce aux énergies renouvelables. Le projet de loi dit « Mantelerlass » comprend des mesures ciblées pour le développement des énergies renouvelables dans les domaines de l'hydroélectricité, de l'énergie solaire et éolienne. Dans l'ensemble, ces nouveaux cadres législatifs contribuent de manière décisive à sécuriser notre approvisionnement électrique et à atteindre les objectifs climatiques pour 2050. Car notre pays veut être neutre en émissions dans moins de 25 ans. Concrètement, cela signifie que nous ne devrons plus émettre de gaz à effet de serre ou que nous devrons compenser ces émissions par des économies ailleurs. 

Besoin d'électricité renouvelable supplémentaire 

Le chemin vers la neutralité nette d'ici 2050 a été soutenu par le peuple en juin dernier avec l'acceptation du contre-projet à l'initiative des glaciers. Pour y parvenir, nous avons besoin de beaucoup plus d'électricité renouvelable. Avec la demande croissante d'électricité et la disparition des centrales nucléaires existantes, nous prévoyons un déficit électrique d'environ 49 TWh (voir graphique).  


Le nouveau projet de loi sur l'électricité fixe des objectifs clairs pour accroître rapidement la production d'électricité renouvelable à l'intérieur du pays grâce à une expansion rapide des énergies renouvelables. Ainsi, les énergies renouvelables (hors hydroélectricité) devraient fournir 35 TWh d'ici 2035 et 45 TWh d'ici 2050. La production hydroélectrique devrait quant à elle augmenter à 37,9 TWh d'ici 2035 et à 39,2 TWh d'ici 2050. La loi vise principalement à atteindre ces objectifs grâce à des incitations à l'investissement et à une planification sécurisée. En ce qui concerne la protection du paysage, des discussions intenses ont eu lieu sur le rapport entre la protection et l'utilisation des terres. Dans l'ensemble, des compromis viables ont été trouvés. Par exemple, l'exigence d'une obligation solaire générale a été retirée de la loi. En revanche, nous n'avons malheureusement pas réussi à obtenir une ouverture complète du marché de l'électricité. Cette ouverture aurait introduit des éléments de marché et aurait donné aux consommateurs la possibilité de choisir leur fournisseur. Cependant, un succès notable est la création de communautés locales d'électricité, également appelées LEGs. 

Un oui est essentie 

Avec l'adoption très claire de la loi sur l'électricité, le parlement a envoyé un signal fort. Cependant, un petit groupe de défenseurs du paysage et d'opposants à l'énergie éolienne a réussi à lancer un référendum. La population devrait voter sur le projet en juin 2024. Il est crucial que les électeurs expriment leur soutien dans les urnes : l'urgence est grande et le bien-être - la sécurité de l'approvisionnement en Suisse - est d'une importance capitale. Car la sécurité énergétique nous concerne tous. Engageons-nous donc ensemble pour un avenir sûr !  

Susanne Vincenz-Stauffacher, conseillère nationale SG 

Légende de l'image : Roger Federer en 2005 à Wimbledon, Wikimedia Commons