La réforme de la LPP du point de vue du secteur de la restauration

Interview avec Andri Silberschmidt, cofondateur de kaisin.AG.

Alors que les débats concernant la réforme de la LPP sont en cours, intéressons-nous à l’avis d’un entrepreneur engagé. Andri Silberschmidt, cofondateur et président du conseil d'administration de kaisin. AG et conseiller national (ZH), nous donne un aperçu de la manière dont la réforme pourrait, selon lui, améliorer la prévoyance professionnelle.

Quelles sont les conséquences d'un oui à la réforme de la LPP pour kaisin. ?
Les collaborateurs, ainsi que kaisin. en tant qu'employeur, devront verser davantage de cotisations à la prévoyance professionnelle ce qui leur permettra d’avoir une rente plus élevée à l'âge de la retraite.

Pourquoi dis-tu oui à la réforme de la LPP en tant qu'entrepreneur actif dans le secteur de la restauration ?
La prévoyance professionnelle doit évoluer avec son temps et permettre aux personnes ayant un bas revenu de bénéficier d'une meilleure couverture. L'abaissement de la déduction de coordination et du seuil d'entrée garantissent précisément cela. Grâce à la baisse des cotisations des personnes de plus de 55 ans, leurs charges salariales diminuent, ce qui est à saluer dans l'optique de l'égalité des chances sur le marché du travail.

GastroSuisse se prononce contre la réforme de la LPP. Ils ont justifié leur position par les coûts supplémentaires qui en résulteraient. En tant que personne concernée, que rétorques-tu à ta fédération ?
Si l'on a une vision purement financière, il faudrait supprimer la LPP, car on n'aurait alors pas de coûts du tout. Mais cela conduirait à mettre les personnes âgées dans la pauvreté, car les statistiques montrent clairement que les personnes touchant une rente de la prévoyance professionnelle sont nettement moins touchées par la pauvreté lorsqu’elles arriveront à la retraite. C'est pourquoi il est important de renforcer la prévoyance professionnelle, mais il est clair que cela ne se fait pas gratuitement.

« Les personnes qui touchent une rente de la prévoyance professionnelle seront nettement moins touchées par la pauvreté lorsqu’elles arriveront à la retraite ».

Quels sont à ton avis les plus grands défis ou les plus grandes réserves lors de la mise en œuvre de la réforme dans la pratique ?
La formulation des suppléments de rente pour la génération transitoire (tous les plus de 50 ans) n'est pas à notre goût. Des personnes bénéficient d'un supplément de rente alors qu'elles ne subissent aucune perte de rente en raison de la baisse du taux de conversion. Ce n'est pas correct et je comprends que cela soit critiqué, surtout au sein des experts. Mais rejeter toute la réforme pour cette raison nuira à la capacité de réforme de la prévoyance professionnelle.

Comment les adaptations prévues pourraient-elles contribuer à renforcer la confiance dans la prévoyance professionnelle ?
Grâce à la réforme, plus de 100 000 nouvelles personnes auront accès à la prévoyance professionnelle. Non seulement elles paieront des cotisations, mais elles profiteront également des contributions de leurs employeurs ainsi que de l'intérêt qui permet d'obtenir un tiers de rente en plus tout au long de la vie professionnelle. C'est une grande innovation qui permet à de nombreuses personnes qui n'ont pas travaillé à 100 % toute leur vie d'améliorer massivement leur retraite (jusqu'à trois fois plus de rente de la prévoyance professionnelle !).

Les sondages indiquent que le non l'emportera. Quelles seraient les conséquences d'un rejet de la réforme de la LPP ?
Nous serions à nouveau sur la case 0 et la gauche ferait un pas de plus vers son objectif d'affaiblissement de la prévoyance professionnelle.

Plus d'informations sur kaisin sur : https://kaisin.ch/

L'interview a été réalisée par Eveline Würgler, responsable de la rédaction du Freisinn

Andri Silberschmidt