Archives des Blogs

La société évolue. Le mariage sera dorénavant ouvert à tous les couples qui s'aiment et qui ont le désir de passer le reste de leur vie ensemble. Désormais, les couples de même sexe ont également la possibilité de se marier « dignement », avec tous les droits et obligations que cet engagement implique – et pas seulement de faire « enregistrer » leur partenariat. Le mariage pour tous est une étape importante vers l'égalité pour les couples de même sexe.

Lire la suite

Le PLR demande depuis des années l’abolition rapide du droit de timbre d’émission. Il avait d’ailleurs défini cette demande comme étant la pierre angulaire de sa stratégie économique pour le futur, présentée à l'été 2019. À une très courte majorité, le Conseil national a décidé aujourd’hui de s’opposer à la suspension, ce qui donne encore de l'espoir de faire de cette exemption de taxe une réalité qui profiterait aux entreprises touchées par la crise. Il serait particulièrement important, au vu de la situation dramatique que nous vivons, de rétablir le filet de sécurité en matière de fonds propres, grâce à des augmentations de capital et de disposer le plus rapidement possible d'une base solide pour la croissance future.

Lire la suite

Le renvoi de la loi contre le blanchiment d'argent à la commission chargée de l’examen préalable était nécessaire pour sauver le projet de loi. Le PLR continuera à se battre pour un compromis constructif.

 

Lire la suite

Très important pour notre pays, le secteur du tourisme emploie – directement ou indirectement – de nombreux citoyens. C’est tout particulièrement le cas dans les cantons alpins, où une grande partie de la population vit du tourisme hivernal.

Lire la suite

Chère Mattea Meyer,
Cher Cédric Wermuth,

Lire la suite

Dans la campagne pour l’initiative «entreprises responsables», il est si souvent brandi l’argument de la moralité et du respect, les opposants à l’initiative amalgamés à des personnes sans cœur et sans valeurs, avides d’argent et payés par les multinationales… Et pourtant, les initiants utilisent des méthodes de campagne qui se moquent de l’honnêteté et du respect qui devraient prévaloir dans une campagne politique. C’est un peu comme l’initiative elle-même, en fait.

Lire la suite

L’initiative «entreprises responsables» veut introduire un cadre normatif qui impose aux entreprises un devoir de diligence pour elles et les entreprises sur lesquelles elles exercent un contrôle (leurs succursales ou des sous-traitants qui dépendent d’elle économiquement). Mais le texte va plus loin en introduisant aussi une responsabilité civile devant les tribunaux suisses pour des atteintes aux droits de l’homme ou aux normes environnementales à l’étranger, y compris pour des actes de filliales voire de fournisseurs.

Lire la suite

L'utilisation de produits phytopharmaceutiques peut présenter un risque pour la santé et l'environnement. C’est donc à juste titre que leur distribution et leur surveillance est régulée de manière stricte. Deux initiatives populaires à ce sujet confirment que cette thématique préoccupe la population. Le Parlement est maintenant en bonne voie pour intégrer dans la législation des objectifs et des mesures visant à réduire ces risques. Hier, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a discuté du projet du Conseil des États. Le PLR soutient le projet de loi et salue que des objectifs visant une réduction de 50% aient été fixés pour l’utilisation de pesticides et que des objectifs de réductions aient également été fixés pour la perte de nutriments (conséquence de la surfertilisation). Cette réduction doit être fondée sur des faits scientifiquement fondés et viser les produits nocifs.

 

Lire la suite

D’importantes questions sont encore en suspens en ce qui concerne l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE. Le Conseil fédéral a le devoir de veiller à ce qu'elles soient clarifiées. Ce n'est qu'alors qu'un avis définitif pourra être envisagé.

Lire la suite

Le PLR est en faveur d’une réglementation claire de la protection de la vie privée

Aujourd'hui, le Conseil national aurait pu faire un pas important vers plus de transparence dans le financement des partis et des campagnes. Malheureusement, le vote qui a été rejeté portait sur le contre-projet à l'initiative sur la transparence, que j’avais proposé. Le PLR s'est engagé - en vain - pour cette solution, qui s’est heurtée aujourd’hui à un refus. Elle aurait pourtant créé plus de transparence que l'initiative populaire, surtout dans les commissions politiques - tout en préservant la vie privée. Mais la frange conservatrice, composée de l'UDC et du Centre, refuse de discuter cette question. Les partis de gauche quant à eux veulent déjà mettre en œuvre l'initiative populaire au niveau législatif. Ce faisant, ils poursuivent leur objectif d'abolir le système de milice pour le remplacer par un système de partis financés par l'État.

Lire la suite