En 2003 déjà, la conseillère fédérale PDC de l’époque, Ruth Metzler avait mis sous toit un accord de transit avec un pays tiers. L'objectif était d'envoyer dans un pays tiers les demandeurs d'asile déboutés qui ne pouvaient pas retourner dans leur pays d'origine. Le principe avait alors été accepté par le Département fédéral de justice et police (DFJP) : renvoyer dans un pays tiers les demandeurs d'asile déboutés qui n'ont pas besoin de protection internationale. D'un point de vue juridique, personne n'avait rien à redire.
Dès le mois de décembre, c’est un Parlement en partie renouvelé qui siégera. Les nouveaux venus devront rapidement trouver leurs marques car de nombreux objets cruciaux, comme le budget 2024, seront au programme.
Présentation des neuf nouveaux parlementaires libéraux-radicaux
La législature 2023-2027 débutera lundi par la session parlementaire d’hiver. À cette occasion, neuf nouveaux élus libéraux-radicaux seront assermentés et entreront officiellement en fonction. Découvrez ce qui les réjouit, ce qu'ils veulent faire bouger au Parlement et comment ils s’y préparent.
Dans la douceur tranquille des lacs cristallins et des montagnes majestueuses, la Suisse incarne une beauté naturelle à couper le souffle. Cependant, derrière ce paysage idyllique se cachent des défis complexes en matière de gestion de l'eau.
La fin justifie-t-elle les moyens ? Le PS ne cesse de marteler des chiffres faux pour défendre son initiative populaire. Avec une rhétorique bien huilée qui sent bon la lutte des classes, ils espèrent s'assurer ainsi les faveurs des électeurs. Ceux qui lisent les statistiques savent que le projet socialiste laissera sur le carreau la majorité des ménages : la charge moyenne des primes est de 6,7%.