Le 2 octobre, les délégués éliront le successeur de la présidente du parti, Petra Gössi. Dans une interview, elle parle des joies et des contraintes liées à la fonction. Elle explique également en quoi le débat démocratique est positif.
Avec sa dernière initiative, la Jeunesse socialiste (JS) s’attaque une fois de plus aux entreprises suisses. Nous devons nous opposer fermement à ce dogmatisme de lutte des classes. Ceci parce que nos PME ne sont pas des escrocs, mais fournissent des produits et des services de qualité, offrent des emplois et réalisent des investissements.
En octobre 2020, Philipp Gasser a commencé son stage au PLR.Les Libéraux-Radicaux dans l'équipe « Campagne électorale et réseau ». Il prendra fin à la mi-septembre, après un peu moins d'un an. Retour sur son parcours jusqu'au secrétariat général du parti, ses activités diverses, l'esprit d'équipe et ce que les valeurs du PLR ont à voir avec cela.
En juillet dernier, 130 pays membres de l’OCDE ont signé le nouveau régime global d’ impôt minimum pour les sociétés et ont convenu d’un impôt minimum d’au moins 15 pourcents. Le montant de l’impôt a varié dans les discussions, entre 10 et 15 pourcents, les Etats-Unis envisageant au début même 21 pourcents, mais le principe était toujours le même : il fallait mettre au pas les Etats qui avaient l’outrecuidance de proposer une fiscalité attractive.
La semaine dernière, nous avons appris que la Commission européenne considèrera la Suisse comme un pays tiers non associé dans le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation "Horizon Europe" ainsi que pour les programmes et initiatives connexes et ce jusqu'à nouvel ordre. Le domaine de la recherche spécialisée dans notre pays revêt une importance considérable pour l'attractivité de la Suisse en tant que lieu de recherche, d'innovation et d'affaires. La décision de l'UE frappe durement le domaine de la recherche.
Par le biais d’une motion de groupe parlementaire, le PLR s’engage en faveur d’un déploiement rapide du réseau 5G. C’est à présent au tour du Conseil national de se positionner.
La modification de la loi sur le tarif des douanes (19.076), qui devait être débattue ces jours, a été retirée du programme du Conseil national au dernier moment et reportée à la session d'automne. Cette décision, initiée par les Vert’libéraux, le Centre et la gauche est irresponsable, car c'est précisément maintenant que les entreprises auraient eu urgemment besoin d'un engagement politique clair dans le sens d’un l'allègement des charges administratives et d’un renforcement de leur compétitivité.
Le respect des obligations internationales et, en particulier, notre responsabilité à l'égard des générations futures nous imposent d'intensifier nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. La loi sur le CO2 poursuit et développe des instruments libéraux éprouvés. Contrairement à ce que prétendent les opposants, la nouvelle loi garantit la liberté de choix et repose sur des valeurs libérales fondamentales telles que le principe du pollueur-payeur.
Les initiatives phytos sur lesquelles nous voterons le 13 juin prochain placent l'agriculture suisse au centre du débat public. Le sombre tableau que l'on dresse de l'agriculture est avant tout un moyen de créer la polémique et de scandaliser le pays. Il est donc temps de prendre du recul et d'envisager des solutions constructives au profit d'une agriculture durable.