L'utilisation de la 5G progresse rapidement en Suisse. À la fin du mois d'avril 2021, 1,1 million de clients en Suisse disposaient déjà d'un appareil compatible avec la 5G. Cela signifie qu'un utilisateur sur huit utilise la dernière norme de communication mobile. L'enquête, qui a été menée par l'Association Suisse des Télécommunications (asut), montre que la volonté d'utiliser la 5G est importante. Malheureusement, le déploiement du réseau 5G est en retard sur les besoins des utilisateurs. Les opérateurs mobiles se retrouvent souvent enlisés dans de longs litiges juridiques lorsqu'il s'agit de déployer le réseau 5G et de nombreuses autorités hésitent à agir dans ce domaine.
Cela fait plus d’un an que le PLR a reconnu qu’il y a nécessité d’agir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a déposé une motion de groupe parlementaire. Le Conseil fédéral y est invité à prendre les mesures et décisions nécessaires pour permettre une introduction rapide de la cinquième génération de la norme de communication mobile (5G). L'objectif est de permettre aux fournisseurs de construire un réseau 5G national de haute qualité au coût le plus bas possible d'ici 2024. Les mesures à prendre ont été clairement identifiées dans le rapport du groupe de travail « Téléphonie mobile et rayonnement », mandaté par le DETEC. En outre, le Conseil fédéral, en collaboration avec le secteur, doit informer la population de manière appropriée sur les avantages de la nouvelle génération de communication mobile.
Gare aux problèmes de saturation des données
Il est urgent que la Confédération agisse. Les réseaux 4G existants atteignent de plus en plus leurs limites de performance. Ils ont été introduits il y a un peu moins de dix ans, lorsque le volume de données était 200 fois moins important qu'aujourd'hui et que l'on utilisait trois fois moins d'appareils, comme le montre une étude récente de Sotomo. Selon celle-ci, les réseaux mobiles seront bientôt confrontés à une saturation des données. La 5G peut remédier à ce problème. Il est par ailleurs essentiel pour la Suisse, en tant que pôle de recherche et d'innovation, que les technologies du futur disposent des infrastructures nécessaires.
Les Suissesses et les Suisses sont ouverts à la 5G. C'est ce que montre non seulement l’augmentation du nombre d’appareils compatibles avec la 5G, mais aussi une étude menée par des chercheurs de l'EPF, en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement. Selon cette étude, 54% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles voyaient beaucoup plus ou plutôt plus d'avantages pour la Suisse dans la 5G, tandis que seulement 28% ont répondu « partiellement/en partie ».
Ces éléments montrent clairement qu'il existe une grande acceptation et même une forte demande pour un réseau 5G stable et correctement développé. La Confédération, les cantons et les communes doivent créer les conditions-cadres nécessaires à un déploiement rapide de la 5G.
Hans Wicki, conseiller aux États NW et co-président de Chance5G