La députation CSEC du groupe libéral-radical formule donc les demandes suivantes :
- L’objectif premier doit rester la pleine association de la Suisse à "Horizon Europe" : les négociations correspondantes doivent être entamées dès que possible.
- Il est urgent d'adopter un ensemble de mesures qui permettront à la Suisse de s'imposer dans le monde entier comme un centre d'excellence pour la recherche et l'innovation. Ces mesures doivent déjà prendre effet pendant la phase de transition jusqu'à la pleine association avec Horizon Europe. Ils devraient rester en place au-delà de cette date afin de maintenir et de développer la compétitivité de la Suisse en tant que lieu de recherche à long terme :
- À cette fin, les universités, les écoles polytechniques fédérales et les hautes écoles spécialisées suisses recevront les fonds nécessaires pour lancer et mener des concours internationaux sur les questions les plus prometteuses. Ceux-ci doivent être mieux financés que ceux de l'UE et attirer ainsi les meilleurs chercheurs du monde en Suisse.
- Le programme de création de startup d'Innosuisse sera élargi et sera ouvert tant aux startup suisses qu’européennes. L'objectif est de créer un pôle suisse pour les startups les plus prometteuses du monde entier.
- La Suisse doit continuer à nouer des collaborations en dehors de l'UE avec des partenaires de recherche existants ou nouveaux (Royaume-Uni, États-Unis, Singapour, Corée du Sud, Japon, etc.).