J'ai découvert ma fascination et ma joie pour la politique (suisse) relativement tard. Après tout, j'ai été bien servi en latin et en biochimie à l'école abbatiale d'Einsiedeln. Mais après ma maturité, je ne me voyais ni comme un enseignant dans une salle de classe ni comme un chercheur dans un laboratoire – cette idée me semblait trop statique et « ennuyeuse ». Je m'intéresse à une profession dynamique et interdisciplinaire qui tient compte de la situation actuelle et qui est parfois imprévisible. C'est la raison pour laquelle j'ai finalement décidé d'étudier les sciences de la communication et les sciences politiques à l'université de Zurich. En même temps, mon intérêt pour le PLR s'est développé. Plus je participais à des discussions sur les partis et les enjeux politiques, plus je me sentais attiré par les idées libérales-radicales. C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité rejoindre l'équipe « Campagne électorale et réseau » du parti en tant que stagiaire.
Liberté, responsabilité individuelle, Covid-19
Dans une profession où travailler avec d'autres personnes est élémentaire, commencer son stage pendant la pandémie – où beaucoup travaillent depuis leur domicile – est compliqué. Je n’ai rencontré personnellement certains de mes collègues qu’après plusieurs semaines. Malgré tout, la complexité de la situation n'a pas eu d’impact sur l'ouverture et l'amabilité dont mes collègues ont fait preuve à mon égard.
En plus du soutien, on m'a également laissé une liberté et compté sur ma responsabilité individuelle, ce qui a également favorisé l'autonomie. Peu de temps après, j'organisais déjà des échanges en ligne, je rédigeais des newsletters, divers courriels d'information et je collaborais avec nos sections cantonales sur les divers projets. J'ai toujours eu la liberté d'apporter mes propres idées et influences.
La ligne bleue progressive
Le projet qui a été le plus passionnant a été le lancement de la plateforme Blueprints.ch. Sur ce site en faveur d’une politique environnementale et climatique libérale, les propositions, les actions et les vidéos libérales à tous les niveaux (communal, cantonal et fédéral) sont répertoriées et présentées comme réservoir d'idées. Je me suis occupé de la conception et de la convivialité du site web, de la communication avec les partis cantonaux et locaux, j'ai visité des PME dans toute la Suisse et je me suis plongé dans les archives fédérales. Le point culminant a été la planification et la réalisation d'un projet vidéo avec les parlementaires nationaux pendant plusieurs jours au Palais fédéral. Aujourd’hui, je réalise à quel point le travail politique est vaste et interdisciplinaire. Grâce à ce stage, j’ai pu emmagasiner énormément d’expérience.
Une grande famille
Le travail interdisciplinaire nécessite inévitablement une coopération avec les autres équipes du Secrétariat général. Ce qui pourrait être une potentielle difficulté ne l’est pas, au contraire : la coopération, l'esprit d'équipe, le sens de la communauté sont ce que j’ai appris à apprécier le plus. Vous n'êtes pas étiqueté comme « le stagiaire », mais vous parlez d’égal à égal avec les autres collaborateurs du Secrétariat dès les premiers jours et vos propres contributions et idées sont écoutées attentivement. Après une journée éprouvante et trépidante, le plaisir et les relations interpersonnelles sont toujours présents.
Maintenant, la vraie action commence
Liberté, Cohésion, Innovation – telles sont les trois valeurs libérales du PLR. Je me suis rendu compte, lors de mon stage au Secrétariat général, que ce ne sont pas des paroles en l'air, mais qu'elles sont bel et bien présentes. Et même après la fin de mon stage, je resterai au sein du PLR. J'ai saisi ma chance et je deviendrai collaborateur permanent au sein de l'équipe « Campagne électorale » à la mi-septembre.
Philipp Gasser
Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux talents pour le Secrétariat général. Sur https://www.plr.ch/actualites/offres-demploi, vous trouverez les postes actuellement proposés.