130 ans

Le Parti radical-démocratique suisse (PRD) a été formellement fondé le 25 février 1894. 343 délégués radicaux des différents cantons se sont réunis à Olten sous la présidence du conseiller aux Etats bâlois Göttisheim, premier président central, pour examiner et approuver ensuite à l'unanimité des statuts définissant le rôle et le but du parti de la manière suivante:

«Le Parti radical-démocratique suisse a pour but de promouvoir l'Etat fédéral et le développeement démocratique et progressiste de l'institution de la Confédération.

Il se consacre en particulier aux réformes sociales et prend position avec détermination contre toutes tendances pouvant mettre en cause les fondements de notre vie sociale dans notre Etat.

Il lutte contre l’empiétement des ultramontains et contre toutes tendances réactionnaires de quelque nature qu’elle soit.»

Un parti national de l'équilibre

La concordance des forces radicales du centre en un parti national de l'équilibre et de l'engagement social, un parti voué aux valeurs suisses libérales, se produit à un moment où le libéralisme était déjà en butte, à l'extérieur, à de fortes oppositions.

 

Les précurseurs

Les précurseurs du Parti radical-démocratique suisse ont été au 19e sjècle le groupe radical démocratique de l'Assemblée fédérale fondé en 1878 d'une part, ainsi que les organisions cantonales existant à cette époque. Autres précurseurs : tous les mouvements radicaux, leurs associations et sociétés qui groupaient la majorité des courants libéraux et radicaux axés sur la réalisation d'objectifs politiques importants. La création de l'Etat fédéral libéral de 1848 est une prestation du radicalisme de l'époque. Il a contribué en 1874 à la révision de la constitution fédérale encore en vigueur aujourd'hui, caractérisée par le développement des droits populaires démocratiques. Le démarrage de la Suisse au l 9e siècle est fortement lié à ces progrès.

Développement

C'est sur ces fondements et principes démocratiques valables encore aujourd'hui que le PRD s'est développé depuis le 25 février 1894.

iI a marqué pendant 100 ans de manière importante la politique fédérale, non seulement en tant que parti gouvernemental responsable et fortement représenté au Conseil national et au Conseil des Etats, mais aussi comme parti populaire très fortement plébiscité.

Ces principes politiques du libre développement de l'homme responsable à l'égard des au­ tres et de la société et les réponses libérales qu'il donne aux problèmes permettent à ses adhérents de s'engager de manière responsable pour la chose publique.

Discours

(Re) découvrez les discours des conseillers fédéraux Kaspar Villiger, Jean-Pascal Delamuraz et celui du président Franz Steinegger tenus lors de la fête pour les 100 ans du Parti Radical Démocratique, le 17 septembre 1994 à Olten. 

Ainsi qu'un Podcast, en anglais, généré par l'intelligence artificielle qui résume les trois discours. Attention, il s'agit d'un podcast généré par l'intelligence artificielle. Seuls les discours prononcés font foi.


Ansprache von Nationalrat und Parteipräsident Franz Steinegger

Lire la suite

Photos