Une nouvelle augmentation des prix? Oui mais avec une véritable plus-value !

Le PLR veut une meilleure implication des usagers pour de réelles améliorations

Aujourd'hui, l'Union des transports publics (UTP) a annoncé que les tarifs des transports publics vont augmenter pour compenser le manque d'argent pour le trafic régional voyageurs. Cet argument ne justifie pas l'augmentation des prix. En revanche, le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige depuis début 2013 un financement plus important de la part des utilisateurs des transports publics, ceci dans le but d'obtenir des améliorations. Concrètement le PLR veut une cadence au quart d'heure aux heures de pointe sur l'axe Est-Ouest, une amélioration de la ponctualité et une gestion efficace des coûts. La Suisse doit disposer d'une infrastructure réglée comme une montre suisse.

Afin que la Suisse puisse continuer à profiter d'excellentes conditions cadres pour l'économie et la société, nos infrastructures doivent maintenir le rythme imposé par notre population croissante avec des exigences élevées. L'expansion et le renouvellement des axes routiers centraux doivent également être réalisés au sein d'une vision globale, ainsi nous éviterons de réaliser des projets politiquement défendable mais sans aucune légitimité économique. En matière de financement, il est important que les utilisateurs participent de manière adéquate afin d'éviter que le fardeau retombe une nouvelle fois sur l'ensemble de la collectivité.

Les utilisateurs doivent être plus impliqués dans l'amélioration des infrastructures, par contre les avantages doivent être clairement visibles. Il convient d'étudier l'introduction d'un Mobility Pricing avec un système de paiements à la demande ou selon l'utilisation. L'efficacité du rail peut être améliorée. A cette fin, il est nécessaire de réaliser des comparaisons internationales en matière de construction, d'entretien et de fonctionnement et de considérer les incitations possibles telles qu'un système de bonus/malus pour la ponctualité, la propreté, etc. Ainsi, les contribuables sauront de manière transparente, combien coûte exactement un utilisateur de train. C'est une question d'équité et de bon sens – par amour de la Suisse.

Olivier Français, conseiller national, 079 332 00 31
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10