Une décision ambigüe du Conseil fédéral

Le PLR salue le non remplacement des centrales avec des réacteurs de la génération actuelle mais déplore que l’on ferme la porte au développement technologique

Le Conseil Fédéral a décidé aujourd’hui de maintenir la production d’énergie nucléaire jusqu’à la fin de vie des centrales existantes mais d’exclure le remplacement de ces dernières. Le PLR salue cette décision de ne pas construire de nouvelles centrales avec les générations actuelles de réacteurs mais déplore que le Conseil fédéral ferme la porte au développement technologique. Pour le PLR, il s’agit de laisser la possibilité au peuple de décider du mix énergétique qu’il veut privilégier dans un horizon de dix ans et en connaissance de cause. D’ici là, le PLR demande que soit lancée une offensive énergétique libérale qui permette, via une vraie politique libérale, de stimuler le développement de l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable. Une telle offensive garantira l’approvisionnement énergétique de la Suisse à des prix abordables pour les citoyens et les PME.

Le comité restreint de la commission du PLR sur l’environnement et l’énergie définit quatre points-clés à l’offensive énergétique libérale :

1. La non fermeture anticipée des centrales nucléaires existantes si ces dernières répondent aux critères de sécurité. Des tests de sécurité doivent donc leur être appliqués ainsi que les adaptations que ces derniers pourraient exiger.

2. Le non remplacement des centrales de Mühleberg et de Beznau I et II et la non construction de nouvelles centrales avec les générations actuelles de réacteurs

3. Une offensive énergétique libérale permettant de stimuler le développement de l’efficacité énergétique et la production d’ énergies renouvelables. Cette offensive doit être menée sur un horizon de dix ans en réorganisant le secteur de l’énergie selon les lois du marché.

4. Une votation populaire sur la question du futur de l’approvisionnement énergétique basée sur une expérience de dix ans de développements technologiques et de reconstruction du système d’approvisionnement. En effet, cela serait non seulement présomptueux mais contredirait aussi les valeurs libérales de la recherche que de décider aujourd’hui et pour les générations à venir d’interdire la production d’énergie nucléaire.

Contacts:

Fulvio Pelli, président du PLR, fulvio.pelli@parl.ch (en séance, joignable seulement par email)

Jacques Bourgeois, 079 219 32 33

Filippo Leutenegger, 079 447 99 07

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63

Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41