Une contre-proposition acceptable à l’initiative anti 4x4 ; pas de loi sur le CO2
Cette mesure pénalise particulièrement les PME, les familles de la classe moyenne ainsi que les régions périphériques et d’altitude. Une population sur qui pèse déjà beaucoup de charges devra à nouveau mettre la main au porte-monnaie. Pourtant, la consommation d’essence et les kilomètres effectués ne se verront pas réduits efficacement puisque la majorité des personnes sont dans l’impossibilité de modifier leur mode de déplacement. Par ailleurs, plus de 600 millions de francs de recettes fiscales provenant de la consommation d’essence des frontaliers seraient menacés. Le PLR se bat pour une cohésion nationale avec un Etat qui se concentre sur les tâches prioritaires. Ainsi, au Conseil national, nous nous opposerons à cette taxation de la population. Le PLR préfère favoriser un investissement dans la rénovation des bâtiments consommant trop d’énergie plutôt qu’une augmentation inutile du prix de l’essence. Il existe dans le domaine des bâtiments, qui constituent 45% de la consommation des énergies fossiles, une manière simple d’économiser de l’énergie sans taxer le citoyen.
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