Un double Non aux initiatives marketing

Le peuple suisse rejette nettement deux propositions nuisibles

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue les résultats des votations d'aujourd'hui. Le Non massif des citoyens à l'initiative des vert'libéraux pour l'introduction d'une taxe sur l'énergie à la place de la TVA confirme qu'il ne veut pas risquer le tiers des revenus de la Confédération avec une taxe expérimentale. Les Suisses ont également rejeté l'initiative sur l'exonération des allocations familiales. Ce résultat démontre que nos concitoyens n'ont pas succombé au chant des sirènes du PDC. Ils ne veulent également pas d'un cadeau fiscal malvenu qui mettrait en danger les finances de la Confédérations, des cantons et des communes.

Non à une expérience dangereuse

La population helvétique a très clairement refusé l'initiative « Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie ». Ce résultat sans appel démontre que le projet des vert'libéraux était mal ficelé et que les Suisses n'ont pas voulu mettre en péril les finances de la Confédération. En effet, rappelons que la TVA représente près d'un tiers des finances et que l'initiative proposait de la remplacer par une taxe sur les énergies non-renouvelables comme l'essence, le diesel, le mazout, le gaz et l'électricité. Afin d'assurer le même niveau d'entrée fiscale pour la Confédération, cette taxe aurait dû être fortement augmentée au fur et à mesure que les citoyens, qui auraient pu se le permettre, auraient consommé plus d'énergie non taxée. Elle aurait porté atteinte à l'ensemble de la population et plus particulièrement aux habitants des régions périphériques, qui n'ont d'autre choix qu'utiliser ces énergies. Le PLR se réjouit donc du non des Suisses qui est un signal fort pour que le peuple se prononce sur la stratégie énergétique 2050.

Non à un cadeau fiscal d'un milliard de francs

En refusant le texte du PDC, le peuple suisse a pris une décision responsable. Les familles doivent être aidées, mais la proposition du PDC manquait clairement sa cible. En ces temps difficiles pour les finances de la Confédération, des cantons et des communes, il aurait été inopportun d'engendrer des pertes pour une mesure qui n'aide pas réellement les familles. Au contraire, l'initiative pour les familles auraient porté atteinte à l'ensemble de la population car des réductions de prestation ou des hausses d'impôts auraient été à craindre. Le PLR continuera de s'engager pour des mesures d'aides ciblées en faveur des familles, telles que l'augmentation des frais de garde, le développement de structures d'accueil de jour et parascolaires ou le financement de ces structures par un partenariat entre canton, communes et entreprises.

Liberté, Cohésion et Innovation - par amour de la Suisse.

Contacts :


1. « Aider les familles ! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l'impôts »

  • Hugues Hiltpold, conseiller national, GE, 079 656 30 10
  • Olivier Feller, conseiller national, VD, 079 658 31 92

2. « Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie »

  • Jacques Bourgeois, conseiller national, FR, 079 219 32 33
  • Raphael Comte, conseiller aux Etats, NE, 079 598 56 53
  • Jean-René Germanier, conseiller national, VS, 079 628 66 20
  • Olivier Français, conseiller national, VD, 079 332 00 01