En 2011, il était nécessaire d'introduire une limite inférieure du franc face à l'euro. Le secteur des exportations se trouvait particulièrement sous pression face à cette force du franc. Toutefois, il a toujours été clair que la BNS n'allait pas maintenir cette mesure ad vitam aeternam, puisque ce taux plancher représente une intervention considérable dans le marché monétaire.
Un choc pour l'économie nationale
Cette suppression du taux plancher reste un choc pour l'économie suisse. L'industrie d'exportations et le tourisme vont à nouveau se retrouver sous pression. Le taux plancher est un signe de sécurité de planification pour les entreprises et les investisseurs, qui désormais peuvent remettre cet élément en question.
Un programme de réformes pour renforcer la place économique suisse
Afin d'atténuer les risques pour l'économie suisse, il est maintenant nécessaire d'alléger les charges des entreprises en réduisant les taxes, les impôts et la bureaucratie. Les plans de relance ne sont pas une réponse adéquate. Le PLR a présenté un programme de réformes avec des exigences qui sont désormais plus que d'actualité. Il est désormais central de ne pas prendre en main les éléments qui fragilisent la place économique ou qui augmentent les coûts de production.
Le PLR se bat contre toutes les mesures qui affaiblissent la place économique suisse : initiative sur les successions, impôt sur les gains en capital, initiative populaire AVS+, initiative populaire remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie ou encore toutes les réformes visant à baser la réforme de l'AVS seulement sur des impôts. Ceci vaudra également à l'avenir pour toutes les propositions qui sont dommageables pour notre pays.
Liberté, cohésion et innovation – par amour de la Suisse.
Contacts:
Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Christian Lüscher, vice-président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 355 37 52
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20
Samuel Lanz, secrétaire général , 079 766 38 86
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48