Stop à la bureaucratie absurde – par amour de la Suisse

Les délégués du PLR approuvent deux résolutions

Les délégués du PLR ont adopté aujourd’hui à Viège deux résolutions pour lutter contre la bureaucratie. La première traite de la bureaucratie administrative en général tandis que la seconde se concentre sur les absurdités bureaucratiques dans le domaine de l’environnement qui font obstacle aux développement des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. La bureaucratie ainsi que le nombre de règles et d’interdictions croissant entravent chaque jour un peu plus les initiatives personnelles et l’esprit d’entreprise. En Suisse, les interdictions et les règlementations remplacent petit à petit les valeurs de responsabilité personnelle et d’autodétermination. Elles deviennent les solutions à tous les problèmes. Ce culte de la règlementation est un frein à l’innovation, au progrès et à la croissance. Il menace également les places de travail. Pour nos entreprises, le coût de la bureaucratie s’élève à plus de 50 milliards de francs par année. Les PME qui constituent l’épine dorsale de notre économie sont les plus touchées. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’engage pour un Etat efficace, svelte et proche du citoyen qui récompense l’entreprenariat et l’engagement professionnel. Avec son initiative « Stop à la bureaucratie », son référendum contre le prix unique du livre et ses interventions parlementaires contre des cas concrets de bureaucratie, le PLR s’engage pour défendre la liberté et la responsabilité individuelle et stopper la bureaucratie absurde – par amour de la Suisse.

Les principales exigences de la résolution « stop à la bureaucratie »:

• Renforcer la responsabilité individuelle plutôt que la règlementation excessive pour chaque problème rencontré.
  • Le parlement, le gouvernement et l’administration doivent se limiter à édicter les règlementations absolument nécessaires.
  • Combattre les excès de la bureaucratie par l’introduction d’un droit fondamental, inscrit dans la Constitution, à des lois simples et claires, ainsi qu’à des procédures non-bureaucratique de l’administration et des tribunaux.
  • La réduction significative de la règlementation en Suisse, pour renforcer la place économique suisse et générer des nouveaux emplois.

Les principales exigences de la résolution « Stop à la bureaucratie absurde en matière d’environnement »:

• La suppression des autorisations de construction pour les panneaux solaires sur les toits. Les monuments classés historique font exception.
  • Accélérer et simplifier les procédures d’autorisation imposées à la construction d’installations de production d’énergie renouvelable.
  • Augmenter l’efficacité énergétique et la stabilité de notre réseau d’approvisionnement en simplifiant les mesures d’extension pour les lignes d’approvisionnement stratégiques les plus importantes.
  • Exiger que la gauche, les Verts et les organisations de défense de l’environnement lèvent leurs oppositions systématiques au développement des énergies renouvelables.

Les deux résolutions sont disponibles à l’adresse suivante: www.fdp.ch/dv.

Toutes les informations sur l’initiative « Stop à la bureaucratie absurde » en ligne: www.stop-a-la-bureaucratie.ch.

Fulvio Pelli, président du PLR, 079 230 02 03

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63