Le shopping est l'une des quatre raisons centrales d'un voyage en Suisse. Cet argument est particulièrement valable pour les touristes issus des pays Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) et le monde arabe, qui représentent les principaux marchés de croissance pour le tourisme suisse. La suppression du taux plancher renforce encore plus la nécessité de rendre la Suisse aussi attractive que possible en tant que destination de vacances.
Répondre aux besoins des touristes
Les touristes qui passent leurs vacances en Suisse veulent faire du shopping. Afin de pouvoir répondre aux besoins des touristes, une libéralisation étendue est nécessaire. Il est donc important de renforcer les régions touristiques en flexibilisant de manière générale les horaires d'ouverture des magasins.
Renforcer les régions frontalières et les lieux touristiques
Les centres commerciaux dans les régions touristiques retirent une partie importante du chiffre d'affaire grâce aux clients étrangers. Le PLR soutient la possibilité de pouvoir ouvrir le dimanche les centres commerciaux dans des endroits touris-tiques, tout comme dans les régions frontalières, près des principaux axes autoroutiers ou encore dans les grandes gares.
La libéralisation renforce le commerce de détail en Suisse
Des heures d'ouvertures des magasins étendues, les achats du dimanche et un droit du travail flexible rendent le commerce de détail suisse attractif. Associé aux exigences légales en matière de compensation du temps de travail, à la protection de la santé et des temps de repos, cette libéralisation contribue à garantir les emplois dans le commerce de détail en Suisse.
Liberté, cohésion et innovation – par amour de la Suisse.
Contacts:
Fabio Abate, conseiller aux Etats, 079 214 63 81
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20
Andrea Caroni, conseiller national, 079 688 96 50
Karin Keller-Sutter, conseillère aux Etats, 071 244 18 84
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48