La commission du PLR des questions énergétiques va se réunir ce mercredi. Le 4 avril, les représentants libéraux-radicaux de la CEATE ainsi que les instances du parti se rencontreront pour évaluer la situation. Le comité directeur du PLR lance ainsi une discussion interne sur le futur de l’approvisionnement énergétique. Le PLR s’appuie sur les quatre piliers suivants:
- La sécurité de la production d’énergie: Les hommes et l’environnement doivent être protégés au mieux. Le risque zéro, que cela soit dans les centrales nucléaires, à gaz ou dans les barrages, ne pourra jamais être garanti à 100%.
- La sécurité d’approvisionnement: La sécurité d’approvisionnement doit impérativement être garantie en Suisse à long terme. Les énergies renouvelables constituent un énorme potentiel. Toutefois, elles ne pourraient compenser la perte engendrée par une possible suppression de la production d’énergie nucléaire au cours des prochaines décennies.
- L’efficience énergétique et la protection de l’environnement: En Suisse, le meilleur potentiel d’économie d’énergie réside dans la rénovation des bâtiments. Par ailleurs, les innovations technologiques ne cessent de développer des instruments et des appareils économes en énergie, dopant au passage la création d’emplois.
- Compétitivité: Notre prospérité dépend largement d’une consommation d’énergie fiable et abordable. Cette consommation doit également être assurée sans énergie nucléaire afin de ne pas prétériter la place économique suisse ou de menacer des milliers d’emplois.
La catastrophe survenue au Japon remet en cause toute la politique énergétique de la Suisse. En marge de cela, des tragédies se jouent dans plusieurs pays arabes. Ces guerres civiles remettent également en question notre approvisionnement en gaz et pétrole. C’est pourquoi, le PLR est d’avis qu’il faut mener une vaste réflexion sur la politique énergétique de la Suisse. Le PLR déterminera sa politique à la suite de cette analyse approfondie.
Vous trouverez les positions du PLR sur les questions énergétiques de juin 2010 à l’adresse suivante:
Contacts:
CN Fulvio Pelli, président du PLR, 079 230 02 03
CN Martine Brunschwig Graf, vice-présidente du groupe, 079 507 38 00
CN Jacques Bourgeois, 079 219 32 33
CN Filippo Leutenegger, 079 447 99 07
Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41