PLR, UDC, PDC, Vert’Libéraux, PBD et PEV s’allient pour accélérer les réformes du 2e pillier

Les partis font front commun pour mettre la pression sur le conseiller fédéral Alain Berset

Lundi matin, le délai de consultation sur l’avenir du 2e pilier arrive à son terme. L’UDC, le PLR, le PDC, le PEV, le PBD et les Vert’Libéraux sont très préoccupés par l’avenir des retraites des travailleurs suisses. Les nuages autour du 2e pilier, dans sa forme actuelle, se font de plus en plus épais. Le nouveau ministre de l’Intérieur tarde à trouver des solutions. Ce retard dans la mise en place de réformes nécessaires met notre système des 3 piliers en danger. Les partis pressent les services du conseiller fédéral Alain Berset d’accélérer la cadence et de dévoiler des mesures concrètes afin de sauver nos retraites. Un statu quo nous mènerait directement à l’effondrement de notre système de retraite. Le conseiller fédéral Alain Berset a déclaré lors de sa conférence des 100 jours qu’il était prioritaire pour lui d’assurer les retraites de chacun… L’UDC, le PLR, le PDC, le PBD, les Vert’Libéraux et le PEV rappellent au ministre qu’il est vital d’assurer les retraites des travailleurs suisses qui cotisent pendant toute leur vie.

Ce rapport sur l’avenir du 2e Pilier est très complet et promeut une réforme globale de la LPP. Une réforme si profonde engendrera de grandes discussions au parlement et demandera un certains temps pour déboucher à son application. Or le temps presse: la marge de manœuvre s’amoindrit. Chaque année, ce sont 600 millions qui sont versés par les plus jeunes aux plus âgés afin de maintenir l’équilibre du deuxième pilier. Cela doit cesser ! Cet argent manquera bientôt. Si les réformes ne sont pas entreprises aujourd’hui, un jour tout le monde sera contraint de consentir à un effort douloureux pour sauver notre système des retraites.

Le PLR, l’UDC, le PDC, le PBD, les Vert’Libéraux, et le PEV exigent qu’Alain Berset se mette au travail sans attendre. Il faut:

  • Mettre en place une feuille de route qui prenne en compte une réforme du système du deuxième pilier
  • Présenter des mesures concrètes, afin de mettre un terme à ce système de compensation mis en place pour éviter l’endettement des caisses du deuxième pilier.
  • Elaborer un projet clair pour sauver notre système des 3 piliers: pas de mélange entre le 1er et le 2e pilier!

Contacts:

Bruno Pezzatti, conseiller national PLR, 079 279 57 94

Guy Parmelin, conseiller national UDC, 079 400 26 89

Urs Schwaller, Conseiller aux Etats PDC, 079 214 37 60

Thomas Weibel, conseiller national Vert’Lib, 078 602 13 57

Lorenz Hess, conseiller national PBD, 079 356 59 26

Heiner Studer, a. conseiller national PEV, président du PEV Suisse: 079 445 31 70

PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale 6136, CH-3001 Berne

T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch

Annuler la Newsletter