Le groupe parlementaire libéral-radical en est convaincu : avec le projet d'un deuxième tube routier pour le Gothard, une solution judicieuse pour cette voie routière importante sur l'axe Nord-Sud.a été prise. Le PLR est conscient des coûts financiers qu'engendrera un deuxième tube pour le Gothard mais, par rapport aux projets présentés et réalisés ces dernières années, cette option est justifiable.
Nécessité d'un deuxième tunnel pendant la phase de rénovation
Au lieu d'un transfert complet vers le rail lors de la phase de réfection du tunnel, qui ne serait pas viable pour le canton du Tessin, un deuxième tube est non seulement une solution acceptable tant sur le plan financier que sur le plan de la politique des transports. Il est également clair qu'avec un deuxième tube, la capacité de transit ne sera pas augmentée. En effet, il convient de respecter la décision du peuple de 1994 visant à protéger l'espace alpin (article sur la protection des alpes). Par conséquent, les deux tubes routiers ne devront être qu'unidirectionnels.
Assurer le financement pour le projet du Gothard
Le PLR rejette l'idée d'un péage pour le Gothard. Une telle inégalité envers une région, dans ce cas le canton du Tessin, n'est pas admissible. Cependant, il est nécessaire d'analyser ce système en général. Désormais, le projet a besoin d'un financement sûr, afin de garantir une exploitation continue de la route Nord-Sud lors de la rénovation du tunnel routier du Gothard.
Concilier les enjeux de mobilité et les besoins régionaux
Le PLR défend, à ce titre, la nécessité de concilier l'aménagement du réseau de transport, aussi pour les routes, avec les besoins des différentes régions. Ce qui veut dire concrètement, l'élimination des goulets d'étranglements comme le Conseil fédéral l'a proposé. Nous devons, dans le futur, pouvoir compter sur une mobilité réglée comme une montre suisse – par amour de la Suisse.
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