Parc national d'innovation: innover pour progresser

Rester leader mondial grâce à la recherche et au développement

Les Conseil fédéral ajoute ajourd'hui une pierre à l'édifice avec son message pour le soutien et le développent du parc national d'innovation (PNI), pour une Suisse innovante. Ce message met en lumière une exigence centrale du conseiller national Ruedi Noser et du PLR.Les Libéraux-Radicaux (motion « Mise en place d'un parc d'innovation suisse »). De la recherche fondamentale, en passant par la recherche appliquée et jusqu'au développement : la recherche est la clé du progrès, et le progrès crée de l'emploi. L'innovation n'est pas une fin en soi, mais la mise en pratique de nouvelles connaissances au profit des entreprises et des produits. C'est pour faire face à des défis tels que l'initiative sur l'immigration de masse ou encore le franc fort, que nous avons plus que jamais besoin du parc d'innovation promu par le conseiller fédéral Schneider-Ammann.

Pourquoi un parc d'innovation est-il si important pour la Suisse ? Car c'est un point essentiel au développement de la recherche du secteur privé. Il est primordial à l'économie, car ce sont les entreprises qui, la plupart du temps, font avancer l'innovation. De plus, il représente le lien entre la recherche, le développement et le produit final. Cela garantit la prospérité et des emplois sûrs. C'est seulement avec une collaboration cohérente entre les responsables des secteurs de la recherche, du développement et de l'économie, que l'on parviendra à conserver la compétitivité internationale de la Suisse en tant que site d'innovation. La Suisse doit rester l'un des meilleurs sites de recherche et de développement et continuer à briller pour son savoir-faire. Le système dual de formation professionnelle et les différents types d'écoles supérieures confèrent les bases de cette compétitivité. Ainsi nous parviendrons à conserver notre statut de meilleur site économique au monde.

Renforcer la compétitivité internationale

Le PLR s'engage depuis longtemps en première ligne pour une Suisse innovante et progressiste. La motion du groupe ainsi que le papier de position « politique d'innovation » insistent sur ce fait. Pour conserver notre position, nous devons nous concentrer sur notre point fort : notre capacité d'innovation. La Suisse a prouvé à maintes reprises, qu'elle possède un savoir-faire sans égal et les chercheurs les plus innovants. Il s'agit de maintenir ces capacités et de les développer.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Contacts :
Fathi Derder, conseiller national, 079 469 61 48