Pour le PLR, l’initiative sur les résidences secondaires n’est pas nécessaire et contreproductive. Depuis le 1 juillet 2011, la loi sur l’aménagement du territoire revue et corrigée est en vigueur. Cette loi permet déjà d’apporter des solutions locales adaptées. Une solution uniforme rigide à l’échelon fédéral nuit à l’autonomie des communes et crée de nouvelles inégalités régionales. En effet, dans certaines communes un arrêt des travaux en cours est à craindre, tandis que dans d’autres, à l’inverse, une poussée des constructions est attendue. Dans les régions touristiques, de nombreux emplois sont en danger en cas d’acceptation de l’initiative.
Depuis le début de la campagne, le PLR a soutenu de manière active l’initiative sur l’épargne-logement. Elle permet ainsi à toute personne avec un revenu moyen de devenir propriétaire sans toucher au 2e pilier. L’exemple du canton de Bâle-Campagne montre que grâce à l’épargne-logement les investissements sont encouragés et des emplois créés. L’initiative est par ailleurs formulée de manière libérale laissant à chaque canton le libre choix d’appliquer l’épargne-logement.
Le PLR est également clairement favorable à la contre-proposition directe « pour des jeux d’argent au service du bien commun », qui attribue des règles mieux définies à tous.
Le PLR prendra position le samedi 11 février 2012 lors de son assemblée des délégués de Berne concernant l’initiative sur les 6 semaines de vacances pour tous et sur le prix unique du livre.
Contacts :
Conseiller national, Fulvio Pelli, Président du PLR.Les Libéraux-Radicaux
Noé Blancpain, Chef de la communication, 078 748 61 63
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41