L’assemblée des délégués s’est prononcée contre des subventions et taxes et spécialement contre des augmentions de ces dernières. Les 4 piliers en matière de politique environnementale et d’énergie avec les mesures les plus importantes du PLR sont :
- Plus d’efficience dans les mesures d’assainissement de bâtiments : Le PLR.Les Libéraux-Radicaux considère l’assainissement de bâtiments comme l’un des moyens les plus importants pour la protection du climat car ce secteur représente environ 45% de la consommation nationale. Ceux qui répondent aux exigences cantonales sont exemptés de taxes sur l’énergie.
- Plus d’efficience dans la mobilité : D’ici 2030, 30% des véhicules (jusqu’à 3,5 tonnes) doivent être munis d’un système alternatif de propulsion et de moteurs à propulsion optimisés (3L / 100Km / voiture). Les automobiles doivent être mises aux normes d’émission moyenne de 130g Co2/ km d’ici à 2015
- Moins de bureaucratie en matière d’environnement : Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut favoriser l’investissement pour l’efficience énergétique et les énergies renouvelables en réduisant la bureaucratie. Les procédures d’autorisation sont à simplifier voire à supprimer
- Sécurité d’approvisionnement énergétique : La sécurité d’approvisionnement devient de plus en plus importante, même si les réserves de combustibles fossiles pour un avenir à « court-moyen » terme sont suffisantes. En outre, les conflits politiques dans les régions possédant de nombreuses réserves ne doivent pas être négligés. C’est pourquoi il est nécessaire de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. La politique pour l’approvisionnement en énergie des quatre piliers du conseil fédéral est clairement soutenue par le PLR et ceci implique notamment des nouvelles centrales nucléaires.
L’assemblée des délégués s’est aussi déclarée unanimement favorable aux propositions sur la révision de l’assurance chômage. Le PLR se bat depuis longtemps pour la pérennité financière des assurances sociales et en a même fait un thème de sa campagne. En effet, la dérive financière qui a fragilisé le système social et conduit à des milliards de dette doit cesser ! Ce changement est en cours grâce à la politique libérale et nous en sommes heureux. Les papiers finaux se trouveront dans quelques jours sur le site internet du PLR.Les Libéraux-Radicaux.
Contacts:
CN Fulvio Pelli, Président du PLR, 079 230 02 03
CN Jacques Bourgeois, conseiller national, 079 219 32 33
CN Filippo Leutenegger, conseiller national, 079 447 99 07
Noé Blancpain, chef de la communication, 079 277 68 41