Le PLR salue les interventions de la BNS

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann augmente la pression en faveur des consommateurs

Le PLR salue la détermination de la Banque Nationale Suisse (BNS) à remplir ses responsabilités de politique monétaire en toute indépendance. Elle est aujourd’hui à nouveau intervenue en augmentant la masse monétaire disponible pour notre économie. Selon le PLR, de nouvelles mesures doivent être prises. Les investissements dans des actifs réels tels que les métaux précieux, les matières premières et les actions revêtent un grand potentiel. Face à l’incapacité des membres de l’Union européenne et des Etats-Unis à maîtriser leur dette, il est aujourd’hui bien trop risqué d’investir dans leurs devises. Pour le PLR, il est en effet exclu d’importer les dettes étrangères en Suisse. Il ne faut pas non plus entrer en matière sur des propositions de la gauche qui n’ont pas fait leurs preuves dans le passé, telles que l’introduction de taux d’intérêt négatifs ou la fixation au cours de l’euro.

Le PLR salue également la détermination du conseiller fédéral Johann Schneirder-Ammann de faire bénéficier les consommateurs de la force du franc suisse. Dans le cadre de son sommet sur le franc fort, le ministre de l’économie renforce aujourd’hui la pression sur les importateurs. Le PLR demande aux entreprises, notamment aux firmes étrangères livrant en Suisse, d’assumer leurs responsabilités. Lorsque, en moins de dix jours, l’euro perd plus de 10% de sa valeur vis-à-vis du franc suisse, le prix des produits d’importation doit nécessairement baisser en Suisse.

Conférence de presse et mesures du PLR contre le franc fort:

http://www.plr.ch/communication/conferences-de-presse/34-medienkonferenz/616-fitnesskur-fuer-eine-wettbewerbsfaehigere-schweiz-statt-waehrungspolitischer-interventionismus.html

Contacts:

Philipp Müller, conseiller national, 079 330 20 79

Ruedi Noser,conseiller national, 076 355 66 64

Raphaël Comte, conseiller aux Etats, 079 598 56 53

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63