Le peuple s'est exprimé le week-end dernier très clairement au sujet de l'introduction de nouvelles taxes d'incitation trop élevées. Le fait que le Conseil fédéral propose précisément ce type de taxation est étonnant. Il serait plus judicieux de modifier le système actuel de subventionnement (le supplément sur les coûts de transport des réseaux à haute tension au profit des énergies renouvelables, notamment la rétribution du courant à prix coutant (RPC), et l'affectation partielle de la taxe de CO2 au profit du programme Bâtiments) et d'en faire un système d'incitation plus net. Pour ce faire, il faudrait redistribuer aux citoyens la totalité de la taxe sur le CO2, qui est déjà prélevée sur les combustibles, et non qu'une partie. Il est également important que cette taxe concerne uniquement les combustibles, comme par exemple le mazout. Les carburants tels que l'essence, sont déjà fortement imposés. De plus, dans la loi sur le CO2, l'objectif d'ici 2020 est de limiter les émissions de CO2 des voitures à 95g/km. Un projet que nous soutenons, pour autant que la Suisse puisse inclure dans sa base de calcul les autres pays de l'UE et non seulement la Suisse. Nous refusons cependant toutes charges supplémentaires sur les carburants. Nous voulons la suppression du supplément sur les coûts de transport des réseaux à haute tension dès que la taxe d'incitation sur le CO2 entre en vigueur. C'est-à-dire d'ici 2020.
Non au „principe de l'arrosoir"
Nous voulons encourager les consommatrices et les consommateurs à améliorer leur consommation énergétique. Un bon exemple est le système d'économie d'énergie et de CO2 de l'agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC), car il n'exige pas de grandes formalités administratives et est propice aux investissements. Ceux qui réduisent leurs émissions de CO2 et investissent dans l'efficacité énergétique, sont à exonérer de la taxe CO2 sur les combustibles. Cela doit être valable pour les entreprises et les particuliers. C'est également notre solution pour lutter contre le principe de l'arrosoir ; et celle que le Conseil fédéral devrait adopter, car elle est efficace. Notre objectif : faire baisser les émissions de CO2.
Les arguments clés du système d'incitation du PLR
• La recette du PLR est durable sur trois plans : le plan économique, écologique et social.
• La recette du PLR respecte la volonté du peuple et refuse des taxes supplémentaires.
• La recette du PLR se base sur le système performant de l'AEnEC, et le renforce.
• La recette du PLR est simple et sans formalités administratives
• La recette du PLR présente des conditions équitables : l'énergie à faible coût produite à partir du charbon devient plus chère, l'énergie hydraulique locale conserve son attrait.
Le PLR mise sur des incitations et sur une meilleure efficacité dans un marché ouvert. Ainsi, nous faisons des progrès en matière de consommation énergétique et de politique climatique sans aucune atteinte nuisible.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts:
Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Jacques Bourgeois, conseiller national, 079 219 32 33
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48