Le soutien financier du travail politique par des privés et des entreprises est un ingrédient essentiel de notre système de milice. Les citoyens et l’économie profitent au quotidien de la prospérité et de la stabilité qui en résultent. La pérennité de notre système de milice ne peut être garantie seulement si les privés et les entreprises ont la possibilité de poursuivre leurs contributions.
Le soutien de l’Etat ne devrait pas aller au-delà du financement du travail du groupe- le PLR refuse un financement étatique du parti. Pour renforcer la confiance du public envers le financement privé des partis, le PLR invite les autres partis à adopter également volontairement un code de comportement.
Le code de comportement du PLR pour le financement du parti :
1. Le PLR limite le soutien annuel des donateurs à 1/15 du budget annuel. Au cas où un donateur verse plus de 1/15 du budget, la différence est reportée sur l’année suivante en compensation.
2. Le PLR accepte seulement les dons provenant de personnes privées, d’entreprises et de fondations privées ou majoritairement privées.
3. Seuls le président du parti et le secrétaire général connaissent les détails concernant les donateurs et les montants versés.
4. La société de révision vérifie le respect des règles dans son rapport annuel. Son rapport de révision est publié par le PLR.
5. Afin de protéger la sphère privée et garantir l’indépendance des parlementaires et des mandataires, le PLR ne dévoile pas le nom des donateurs.
Fulvio Pelli, président du parti PLR, déclare:
„ Le succès du système de milice repose sur les dons privés. Notre indépendance est assurée par notre code de comportement. Aucun donateurs ne peut financer plus d’1/15 du budget annuel. De plus, seuls deux personnes au sein de l’ensemble du PLR connaissent les détails concernant les donateurs et les montants versés, le secrétaire général et moi-même. »
Contacts:
Conseiller national Fulvio Pelli, président du parti PLR, 079 230 02 03
Conseillère nationale Gabi Huber, présidente du groupe PLR, 076 331 86 88
Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41