- Catastrophe au Japon: La tragédie au Japon a fait des milliers de victimes et menace maintenant d’entraîner une contamination radioactive. Cette catastrophe repose la question de l’approvisionnement en énergie en Suisse. Il parait aujourd’hui évident que le remplacement des centrales nucléaire n’a pratiquement aucune chance de rassembler une majorité des citoyens. Le PLR va donc examiner des alternatives d’approvisionnement énergétique.
- Fond monétaire international: Le Conseil national, comme le PLR.Les Libéraux-Radicaux a voté en faveur de nouveaux engagements de la Suisse au le FMI. La stabilité financière et monétaire internationale est primordiale pour la Suisse. Mais si notre pays devait perdre de son influence ou même son siège au conseil exécutif du FMI, notre appartenance et nos engagements financiers devraient être reconsidérés.
- Afrique du Nord: La situation en Libye est dramatique et préoccupe fortement les libéraux radicaux. Nous ne savons pas encore si cela entraîne ou non un afflux de réfugiés. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a contribué avec son interpellation « La Suisse doit se préparer aux mouvements migratoires » à renforcer la volonté de notre pays de se préparer à un éventuel afflux.
- Initiative Minder: Le contre-projet indirect à l’initiative Minder ne contiendra pas de nouvel impôt sur les boni. C’est une décision très importante. Un tel impôt porterait atteinte à l’attractivité de la Suisse et mettrait en péril les emplois. Le PLR s’engage en faveur du renforcement du droit des actionnaires et pour des solutions raisonnables à l’égard des salaires abusifs.
- Premier volet de la 6e révision de l’AI : Le rehaussement de la TVA doit prendre fin dès 2018, il doit donc être compensé par une réduction des dépenses. Avec des économies de l’ordre de 500 millions de francs par an, cette révision est une étape importante dans cette direction. Le travail avant la rente est un principe fondamental, particulièrement dans le domaine des maladies psychiques difficiles à définir (coup du lapin). La dette de l’AI s’élève à 15 milliards de francs. Un assainissement durable est nécessaire pour la pérennité des rentes.