Tout comme pour le projet du financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), le FORTA sera également ancré dans la Constitution et le financement de l'entretien, de l'utilisation et de l'expansion sera garanti sur le long terme. Le PLR est, de manière générale, satisfait de la solution de financement concernant l'intégration de l'arrêté sur le réseau. Elle correspond majoritairement à nos exigences, comme celle de l'augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales de 4 centimes par litre et non 6 centimes, comme l'a proposé le Conseil fédéral. Notre demande concernant le reversement de 100% des recettes résultant de la taxe sur les véhicules dans le fonds routier a également été entendue. Nous refusons clairement une variante de financement selon la minorité Hêche. Celle-ci souhaite renoncer à l'affectation de la taxe sur les véhicules et augmenter davantage l'affectation de la taxe sur les huiles minérales. Ainsi, le FORTA serait principalement alimenté par la taxe sur les huiles minérales. Cela aurait pour conséquence que la base de financement serait bien plus dépendante d'une seule source de recettes et serait nettement moins sûre qu'avec la solution proposée par la commission.
Système de santé: renforcer la responsabilité individuelle et la prise de conscience des coûts
Afin de renforcer la prise de conscience des coûts, de les limiter dans le domaine de la santé et adapter la hauteur des franchises, le groupe libéral-radical a déposé trois motions de groupe initiée par la conseillère nationale Regine Sauter (ZH). Le but est de renforcer la responsabilité individuelle et la conscience face aux coûts des assurés. Pour cela, la franchise minimale tout comme la franchise maximale de l'assurance maladie doivent être augmentées. De plus, un mécanisme doit être introduit, qui adapte la franchise régulièrement à l'évolution des coûts. La dernière adaptation de la franchise minimale a eue lieu en 2004.
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