Le PLR est le premier parti à expliquer comment une place financière suisse saine et forte pourra, à l’avenir, continuer d’assumer un rôle important pour notre Économie et continuer de créer des milliers de nouveaux emplois. Certaines questions abordées aujourd’hui ne revêtent pas uniquement une importance pour le PLR, mais pour toute la Suisse.
L’Assemblée des délégués du PLR a complété aujourd’hui le papier de stratégie pour la place financière, de juin 2009, avec 11 nouvelles mesures. Elle conclue ainsi la discussion interne qui avait été lancée lors de la conférence de presse du 8 mars par le comité directeur du parti. Plus de 360 délégués ont approuvé le papier de stratégie que le Groupe de travail Schweiger et la Conférence des présidents de partis cantonaux leur avaient soumis, à l’exception d’un seul amendement.
Les cinq principes:
- Le PLR s’engage pour une place financière et économique forte et saine.
- Les citoyens ont la responsabilité de s’acquitter de leur impôt. Les infractions doivent être sévèrement punies.
- La soustraction fiscale ne doit en aucun cas être acceptée par les banques.
- La protection de la sphère privée constitue un élément central, le secret bancaire demeure sous sa forme actuelle.
- La Suisse doit adopter les standards à l’égard des pays étrangers.
Les mesures les plus importantes en relation avec les pays de l’UE:
- Adoption de la norme 26 de l’OCDE, sans autre concession et sans échange d‘information
- Signature de conventions avec les États de l’UE pour légaliser les anciennes valeurs patrimoniales et introduction d’un impôt libératoire
- Introduction d’une auto déclaration en contrepartie d’un accès au marché pour les intermédiaires financiers suisses
- Nouvelle base légale pour l’échange d’informations en cas de soustraction fiscale avérée et pour empêcher l’utilisation de données bancaires volées.
- Une limitation à 20% du seuil d’impôt
Les mesures les plus importantes pour la Suisse:
- Il faut réviser le droit fiscal jusqu’en 2015 en apportant une attention particulière sur la sévérité des peines en cas d’infraction. Maintien de la distinction entre soustraction et fraude fiscales.
- Le principe qui veut que les autorités fiscales ne reçoivent pas automatiquement des informations des banques doit être ancré juridiquement.
Le papier de stratégie ainsi que les informations supplémentaires sont disponibles sur l'articel News.
Contacts: