La sécurité est l’une des conditions essentielles pour assurer l’exercice de nos libertés fondamentales. Malheureusement, la criminalité déploie des moyens innovants pour parvenir à ses fins. Bien que les plates-formes de la cybercriminalité soient virtuelles, les crimes sont eux bien réels. La pédophilie - mais aussi la nécrophilie – dispose d’une voie de diffusion et d’un vaste réseau sur l’internet. La Suisse est mal armée aussi bien en matière de prévention que de lutte sur le terrain. Notre police a des moyens restreints pour s’immiscer dans la vie privée des gens, alors que des événements monstrueux s’y déroulent.
Lors de la journée de la sécurité du PLR, des spécialistes de la question, des conseillers d’Etats ainsi que des conseillers nationaux ont proposé les mesures suivantes :
Pour la violence des jeunes:
Une application plus rapide des peines.
Une application plus cohérente des lois ; par exemple avec la possibilité d’une assignation à domicile pour les jeunes violents.
Le renforcement de la responsabilité des parents qui doivent venir chercher leur enfant ivre ou tapageur.
Des cours d’intégrations et de français obligatoires pour les jeunes délinquants étrangers.
Pour la cybercriminalité:
La création d’outils d’enseignement des règles d’utilisation et de maîtrise des nouveaux médias.
Un modèle de législation de base adaptable pour tous les cantons.
La mise en place de centres de compétences cantonaux reliés entre eux par une base de données unique.
La protection des données ne doit pas protéger les criminels.
Les politiciens suivants ont activement participé à la rédaction de cette résolution: Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat VD et présidente de la Task Force sécurité du PLR ; Sabine Pegoraro, conseillère d’Etat BL ; Hans-Jürg Käser, conseiller d’Etat BE ; Corina Eichenberger, conseillère nationale AG ; Vincenz Rentsch, membre des jeunes libéraux-radicaux suisses ; Philippe Nantermod, vice-président des jeunes libéraux-radicaux suisses ; Carmen Walker Späh, présidente du PLR. Femmes et députées du canton de Zurich.
Contacts:
Carmen Walker Späh, présidente du PLR. Femmes, 079 575 67 66
Claudine Esseiva, secrétaire générale du PLR. Femmes, esseiva@fdp.ch, 078 801 99 99
Annexes:
Résolution du PLR