Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est aujourd‘hui fier d’avoir été représenté au gouvernement par Hans-Rudolf Merz. Il s’est révélé dans ses habits d’homme d’Etat et comme un politicien défendant une ligne libérale doté d’une ténacité redoutable et d’un véritable sens de l’humilité. Après sept années passées au Conseil fédéral, son bilan est remarquable : depuis 2003, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz est parvenu à faire fondre la dette de l’Etat à 111 milliards, la réduisant par là de 20 milliards de francs. Alors que dans les pays qui nous entourent les caisses publiques affichent des chiffres alarmants et observent jalousement nos résultats, la Suisse peut aborder l’avenir avec force et stabilité. De nombreux succès marquent le parcours de Hans-Rudolf Merz: 1ère et 2ème réforme de l’imposition des entreprises, suppression de la discrimination des couples mariés, allégements fiscaux pour les familles, simplification de la TVA, compensation automatique de la progression à froid, mise en œuvre de la NPF, lois contre le blanchiment d’argent les plus sévères dans le Monde, paquet de sauvetage pour l’UBS ayant généré un gain de 1,2 milliards, etc. Le PLR remercie chaleureusement Hans-Rudolf Merz de son engagement sans limite au profit de la Suisse. Le conseiller fédéral sera remercié officiellement lors de l’assemblée des délégués d’Herisau le 16 octobre prochain.
La Suisse restera sous pression ces prochaines années. Notre stabilité constitue le fondement de notre bien-être. La concordance, le pilier le plus important de cette stabilité, ne doit ainsi pas être sacrifiée. Les aventures politiques dangereuses sont à laisser de côté. Représentant 17,7% de l’électorat à l’échelle nationale, le PLR occupe clairement la troisième place des formations politiques du pays. Il est le plus représenté au sein des gouvernements cantonaux (48 sièges) et possède le plus grand nombre de députés dans les Grands Conseils (580). Selon les règles de concordance, les trois plus grands partis du pays ont droit à deux sièges chacun. Le PLR attend donc des autres partis politiques qu’ils renoncent à tout jeu politique et qu’ils choisissent un représentant libéral-radical pour succéder à Hans-Rudolf Merz, ceci afin d’assurer la stabilité de notre pays.
Le comité directeur du PLR a décidé de la procédure de succession. Les partis cantonaux, les femmes PLR, les jeunes libéraux-radicaux ainsi que le PLR Service Public ont reçu aujourd’hui une invitation à ce sujet. Ils ont jusqu’au 21 août prochain pour soumettre leurs propositions. Le groupe parlementaire du PLR auditionnera ensuite les candidats le 3 septembre prochain et prendra sa décision au plus tard le 14 septembre.
Le président du PLR Fulvio Pelli déclare: « Avec le départ de Hans-Rudolf Merz se retire le meilleur ministre des finances en Europe et un excellent conseiller fédéral. Il s’est engagé avec conviction et humilité pour notre pays et pour une vision libérale. Le PLR est fier et heureux d’avoir été représenté par Hans-Rudolf Merz au gouvernement. »
La présidente du Groupe LR Gabi Huber insiste: « Le Suisse a plus que besoin de stabilité et de concordance afin de relever les défis futurs. Il n’y a ainsi aucun doute, le PLR représente la troisième force politique du pays avec ses 17,7%. Les aventures politiques doivent être laissées de côté. Nous attendons des autres partis qu’ils respectent les règles de la concordance. »
Vous trouverez d’autres documents concernant la démission de CF Merz et sur sa succession à partir de 12.30h sur le site www.plr.ch/merz
Contacts (le secrétariat général du PLR coordonnera aujourd’hui vos appels):
Fulvio Pelli, conseiller national, président du PLR, 031 320 35 35
Gabi Huber, conseillère nationale, présidente du groupe PLR, 031 320 35 35
Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63
Arnaud Schaller, collaborateur de la communication, 079 706 54 11