Le groupe libéral-radical soutient totalement le vote de la chambre des cantons qui a rejeté l'initiative du PDC et son contre-projet sur la suppression du désavantage fiscal du mariage. Les moyens proposés pour résoudre un problème réel sont totalement dépassés. Le PDC lui-même a réalisé que son projet ne tenait pas la route puisqu'il planche également sur un contre-projet à sa propre initiative, un comble !
Egalité des modes de vie
Le groupe libéral-radical veut l'égalité des droits pour tous les modes de vie et s'investit pour supprimer le désavantage fiscal subit par les couples mariés. De nombreuses familles ayant deux salaires sont aujourd'hui fiscalement défavorisées: elles paient, avec la progression, plus d'impôts que les couples non-mariés dans une situation comparable. Cette absurdité doit disparaitre: le travail ne doit pas être pénalisé.
Pour le contre-projet du conseil national
Pour le PLR, chaque individu doit être imposé selon sa capacité économique et pouvoir choisir le plus librement possible son mode de vie, autrement dit, s'il veut se marier ou non. L'Etat ne doit pas favoriser certains modes de vie, au détriment d'autres. Le contre-projet du Conseil national permet de supprimer l'injustice fiscale subie par les couples mariés, tout en laissant la porte ouverte à la solution la plus libérale : l'imposition individuelle. Seule l'imposition individuelle est la clé pour une politique familiale équitable et moderne et pour la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale.
Le groupe libéral-radical invite le PDC à économiser ses ressources en abandonnant son idée de contre-projet à sa propre initiative et à soutenir le contre-projet proposé par le Conseil national.
Liberté, cohésion et innovation – par amour de la Suisse.
Contacts:
Raphaël Comte, conseiller aux Etats, 079 598 56 53
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48