Des assurances sociales durables – pas de concessions pour la réforme de l’AI!

Le PLR souhaite maintenir les économies prévues à 800 millions de francs

A la fin des années 90, le parti socialiste à la tête du Département de l’intérieur a avec ses promesses financières irréalistes, sa tolérance aux abus et ses faux pronostiques poussé l’assurance-invalidité au bord du gouffre financier. Depuis lors, les conseillers fédéraux PLR ont retourné la tendance par des réformes drastiques. Ainsi, le nombre de nouveaux rentiers a diminué de moitié depuis 2003 et le nombre de réinsertions dans le marché du travail n’a cessé de croître. Malgré tout, l’AI croule sous une dette de 15 milliards de francs. Afin d’éviter un effondrement, chaque consommateur passe jusqu’en 2018 à la caisse via le rehaussement provisoire de la TVA. L’heure de vérité a sonné: le Conseil fédéral et le parlement tiendront-ils leur promesse faite au peuple, réussiront-ils à éponger les déficits de l’AI et à mettre un terme à l’augmentation provisoire de la TVA? Le Message du Conseil fédéral ainsi que les déclarations des autres partis laissent planer le doute. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige que les promesses soient tenues et que les économies prévues initialement soient maintenues afin d’assurer une réforme durable de l’AI. Le projet adopté aujourd’hui ne prévoyant que 325 millions CHF d’économies (contre 800 millions initialement) n’est nullement suffisant. Le PLR s’engage pour que les économies prévues soient maintenues.

Le Conseil fédéral a justifié cette réduction des économies par des prévisions meilleures qu’escompté. Pourtant, s’agissant de l’AI, les prévisions se sont avérées bien souvent trop optimistes. Une révision de l’AI est nécessaire. Le contribuable et les personnes invalides mis en insécurité par le projet actuel paient l’addition des erreurs passées. La débâcle de l’AI prouve combien les dettes de hier occasionnées par la politique de gauche deviennent les impôts de demain. La réforme est nécessaire – ne nous arrêtons pas à mi-chemin! Le PLR s’engagera au parlement pour un assainissement durable de l’AI. Si les résultats s’avéraient effectivement meilleurs, la dette de l’AI devrait être plus rapidement épongée. Le PLR s’engage dans l’intérêt de tous pour une politique de réforme conséquente et pour des assurances sociales durables - par amour de la Suisse.

Résolution du PLR « Des assurances sociales durables-par amour de la Suisse » adoptée le 7 mai 2011 : http://www.fdp.ch/images/stories/Dokumente/Divers/20110316_fac_ppk_dvresolution_t5_definitiv_f%20_2_.pdf

Communiqué du 4 mai 2011 « Ne pas se tourner les pouces- avenir noir pour l’AVS » :

http://www.plr.ch/communication/26-medienmitteilngen/560-jetzt-nicht-daeumchen-drehen.html

Contacts:

Conseiller national Ignazio Cassis, 079 318 20 30

Conseiller national Pierre Triponez, 031 951 41 01

Conseiller d’Etat Felix Gutzwiller, 079 419 32 55

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63

PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale 6136, CH-3001 Berne

T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch

Annuler la Newsletter