Contre le franc fort, une Suisse forte !

Appliquer rapidement l'initiative sur les résidences secondaire, traiter l'initiative vache à lait conjointement avec FORTA

La majorité du parlement s'est reposée sur les lauriers offerts par le taux plancher de l'Euro, au lieu d'anticiper en améliorant les conditions-cadres. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige depuis 2011 déjà une « cure d'amincissement » pour la Suisse. Les 18 points du programme présenté récemment apportent une option supplémentaire. Il appartient désormais à la politique d'améliorer les conditions-cadres et d'augmenter l'attractivité de la Suisse. Les représentants libéraux-radicaux du Conseil des Etats vont proposer que l'initiative vache à lait soit traitée en même temps que le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Le PLR veut participer à une application rapide de l'initiative sur les résidences secondaires.

Contre le franc fort et pour une Suisse solide : les facteurs de coûts et les obstacles doivent être enlevés, l'Etat (et également les salaires de l'Etat) ne doivent pas augmenter au détriment de l'économie, la politique d'innovation et de formation doit être garantie, ainsi la Suisse restera à la pointe du progrès mondial. Le problème du franc fort ne peut être résolu grâce à une seule action isolée, mais il faut un ensemble de mesures réfléchies et concrètes. Le PLR a déjà présenté une série de mesures dans le cadre de son programme en 18 points. A ce propos, il est favorable à un débat urgent sur le thème du franc fort.

Apporter la sécurité juridique rapidement

L'incertitude gangrène l'économie car elle empêche la planification à long terme. C'est pour cette raison que le PLR soutient une application rapide de l'initiative sur les résidences secondaires. Ainsi, nous apporterons au plus vite une sécurité juridique indispensable. C'est un élément important pour les régions touristiques et leurs entreprises. Le groupe parlementaire libéral-radical s'est prononcé en faveur de la proposition du Conseil des Etats qui veut appliquer rapidement le nouvel article constitutionnel, afin d'éclaircir l'horizon des régions touristiques.

Une action coordonnée pour une politique routière cohérente

L'initiative „Pour un financement équitable des transports", également appelée „vache à lait" demande l'affectation systématique, à des tâches liées à la circulation routière, des recettes provenant de l'impôt sur les huiles minérales. Actuellement, la moitié des recettes de l'impôt vont pour les routes et l'autre moitié dans la caisse fédérale. Le PLR veut un compromis et il va donc proposer au Conseil des Etats de traiter l'initiative vache à lait en même temps que le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération. Les deux sujets concernent le financement des routes. Le groupe libéral-radical va s'engager pour que l'initiative soit renvoyée en commission préparatoire afin que les deux propositions soient traitées en même temps.

Liberté, cohésion et innovation – par amour de la Suisse.

Contacts:

Gabi Huber, présidente du groupe parlementaire libéral-radical, 076 331 86 88

Ignazio Cassis, vice-président du groupe parlementaire libéral-radical, 079 318 20 30

Felix Gutzwiller, vice-président du groupe parlementaire libéral-radical, 079 419 32 55

Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77

Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48